Les sénateurs et les députés se réuniront lundi prochain en Assemblée nationale pour procéder à l’ouverture de la première session ordinaire de la troisième année législative, a appris HPN.

Lire la suite...

Me Camille Edouard Junior, ex ministre de la justice, à l'encontre de qui un mandat d’amener a été  émis par le parquet pour avoir refusé à plusieurs reprises de répondre à l’invitation du commissaire du gouvernement a été finalement entendu, mardi, par Me Ocnam Clamé Daméus.

Lire la suite...

 

 Dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir  Juiciaire, L'Action Internationale pour les Droits Humains (AIDH a fait part de ses préoccupations relatives au fonctionnement de la Direction de l'Inspection Judiciaire du CSPJ.

Lire la suite...

Le président du parti politique "Patryòt Rasanble pou Sove Lakay" (Parasol) qualifie de partisan et incomplet le rapport sur la gestion des fonds de Petro Caribe soumis au président du Sénat, vendredi dernier, par la Commission de suivi et d'approfondissement de l'enquête, ayant à sa tête, le sénateur du Nord-Ouest, Evalière Beauplan.

Lire la suite...

 

Le Directeur départemental de l'Ouest de la Police, Berson Soljour, a annoncé lundi, l’ouverture d'une enquête suite à l’incendie du marché du port. Les enquêteurs poursuivent leur travail avant de tirer la conclusion définitive.

Lire la suite...

 

Interrogé sur l’incendie du marché en fer dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février, le chef de l’État, Jovenel Moïse a informé d’un ensemble de mesures déjà mises en branle afin de rendre justice aux victimes.

Lire la suite...

 

Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet participe au nom du MENFP au Congrès international 2018 sur l'enseignement supérieur à Cuba. La délégation haïtienne a été accueillie à l'aéroport de la Havane par le vice-ministre de l'enseignement supérieur de Cuba, Dr Gil Ramón González et le Chargé d'affaires de l'ambassade d'Haïti à Cuba, M. Paul Harry Guichard, rapporte à HPN le directeur de communication du ministère, M. Miloody Vincent.

Lire la suite...

 

L’organisation humanitaire Oxfam qui a opéré en Haïti après le tremblement de terre de 2010 est dans la tourmente à la suite des révélations du Times publiées le 9 février et reprises par de nombreux journaux dont le Monde. Selon Time, quotidien britannique, des employés d’Oxfam, confédération d’organisations humanitaires dont le siège se trouve à Oxford, ont engagé de jeunes prostituées en 2011 au cours de sa mission en Haïti consécutive au séisme de 2010.

 

 

Conséquence de ces révélations, l’actuelle directrice adjoint d’Oxfam, Penny Lawrence, a annoncé sa démission de l’ONG expliquant dans un communiqué qu’ « en tant que directrice de programme à l’époque, j’ai honte de ce qui s’est déroulé sous ma direction, et j’en prends l’entière responsabilité ».

 

Selon le Times, des groupes de jeunes prostituées étaient invités dans des maisons et des hôtels payés par Oxfam. Une source citée par le quotidien dit avoir vu une vidéo d’une orgie avec des prostituées portant des tee-shirts d’Oxfam.

 

Le quotidien affirme, en outre, qu’Oxfam n’a pas prévenu d’autres organisations non gouvernementales du comportement des employés impliqués dans ce scandale ; ce qui leur a permis d’obtenir par la suite des missions auprès de personnes vulnérables dans d’autres zones de catastrophes naturelles.

 

Ainsi, le Belge Roland van Hauwermeiren, 68 ans, contraint de démissionner, comme l’a confirmé Oxfam, de son poste de directeur pour Haïti de l’organisation après avoir admis avoir engagé des prostituées, est devenu chef de mission pour Action contre la faim (ACF) au Bangladesh de 2012 à 2014. ACF avait contacté Oxfam avant de recruter Roland van Hauwermeiren, mais l’ONG ne lui avait pas donné les raisons de sa démission, a déclaré Mathieu Fortoul, porte-parole d’ACF.

 

Oxfam a assuré avoir lancé immédiatement, en 2011, une enquête interne. Quatre employés ont été licenciés et trois autres ont démissionné, dont Roland van Hauwermeiren, avant la fin de cette enquête.

 

HPN (source le Monde)

 

Votre Pub ici
Votre Pub ici

Quel temps fait-il?

Port-au-Prince Haiti Fair (day), 25 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:14 am   |   Sunset: 5:53 pm
48%     22.5 km/h     32.408 bar
Forecast
MER Low: 17 °C High: 27 °C
JEU Low: 17 °C High: 27 °C
VEN Low: 16 °C High: 24 °C
SAM Low: 16 °C High: 25 °C
DIM Low: 16 °C High: 25 °C
LUN Low: 16 °C High: 25 °C
MAR Low: 17 °C High: 23 °C
MER Low: 17 °C High: 23 °C
JEU Low: 17 °C High: 25 °C
VEN Low: 16 °C High: 27 °C

HPN Nouvelles

Grid List

Selon des chiffres recueillis par le GARR, 40212 migrantes et migrants haïtiens ont été reconduits à la frontière haïtiano-dominicaine pour l’année 2017 et 31601 autres sont retournés de manière spontanée. Parmi ces migrants (68% d’hommes et 32 % de femmes), figurent 1795 mineurs non accompagnés.

Lire la suite...

Le responsable de la compagnie de téléphonie mobile Digicel s’inscrit en faux contre ceux qui croient que l’origine de l’incendie du marché Hyppolite, survenu dans la nuit du 12 au 13 février dernier, est criminelle. Pour lui, la thèse d’un accident est à privilégier. 

Lire la suite...

Evenements / Spectacles à venir

HPN Sondages