Haïti-Art : Un bal pour le plaisir des rescapés pour la première fois en Haïti

Musique
Typographie

L’organisation féministe D’Elles et la structure AS d’Art avec la collaboration de Bote Kreyol Ayiti, Nègès Mawon et Yanvalou organiseront un bal masqué intitulé « Bal des rescapés » le 3 février prochain au Yanvalou à compter de 19 heures.

Dans l’objectif de souffler une atmosphère de joie de vivre et de liberté sur le nouveau printemps, les féministes se sont réunies pour offrir une posture de gaieté aux gens qui ont fait face aux différents problèmes au cours de l’année 2016 et qui en sont sortis comme des rescapés.

« Les conditions de vie dans le pays sont tellement difficiles, que chaque jour vécu est une réussite. On l’a vécu parce qu’on a échappé de la résignation, l’échec, de la mort. Ce bal est à celles-là, ceux-là qui s’échappent quotidiennement et continuellement de toute sorte d’embuches pour survivre », ont martelé les organisatrices du bal.

Les organisatrices ont mis l’accent surtout sur des femmes qui ont subi des actes de violence et se sont libérées du joug de ce système machiste. Elles se sont échappées du destin réservé traditionnellement aux femmes et ont choisi leurs propres voies. 

Des gens blessés par leur amour-propre, qui en ont marre de leur mode de vie et ceux qui se sont échappés sur l’influence d’un patron arrogant. Chaque survivant est un rescapé !

« C’est un bal pour le public à essouffler après les déboires de l’année dernière parce que tous autant  que nous sommes, avons surmonté nos petites difficultés. Et nous avons tous, nos petites réussites à fêter », a souligné Darline Gilles (Manzè Da), l’une des organisatrices du bal.

« Nous sommes tous des rescapés. Car chaque jour vécu est une victoire. Célébrons ces petites réussites des vieux jours de 2016 », a-t-elle conclu.

Le bal des rescapés est le bouillon artistique pour le plaisir des rescapés. Pour prendre part à cet évènement, le participant paiera le billet au prix de 500 gourdes au Yanvalou et doit respecter le code vestimentaire (Noir et rouge) accompagné d’un masque.

 

Esther Versière

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages