Haïti-Musique: August 1791, titre du nouvel album du groupe RAM

Musique
Typographie

Vieux de 27 ans, le groupe RAM, mené depuis son apparition par le chanteur et compositeur Richard Auguste Morse est sur le point d’atterrir pour le bonheur de son public son 7ème album intitulé August 1791 (Août 1791) faisant suite à Aïbo-1993, Puritan vodou-1997, Kite yo pale-2000, Madi gra-2001, Le jardin-2004 et Manman m se ginen-2016.

 
En conférence de presse,  mardi 3 juillet, à Port-au-Prince, William Morse, Richard Auguste Morse, Lunise Morse et Max Blanc ont constitué le panel ayant lancé officiellement le 7ème album studio du groupe «mizik ayisyen », RAM.
 
 
"De l’écriture des textes au mastering, il a fallu une année de travail pour produire ce disque dont le résultat est un mélange étonnant de rythmes folkloriques (Petro, Mayi, Kongo, Ibo, Mereng) et de sonorités modernes, une caractéristique majeure de l’univers musical du groupe qui séduit depuis plus de 25 ans les mélomanes haïtiens et étrangers" expliquent les Morse.
 
Par ailleurs, tout au cours de la conférence, Max Blanc et Lunise Morse, respectivement batteur et chanteuse du groupe, ont insisté sur le rôle de la positivité dans la réussite de leur entreprise et ont invité leur public à procéder de la même manière dans leur vécu quotidien.
 
Il est à signaler que cet album est composé de 12 titres, ainsi classés et nommés : 1- Danmbala eloue , 2- Negrès Katye Moren, 3- Otsya, 4- Dominikani, P ap janm bliye, 5- Seyiko, 6- Sen Jak majè, 7- Dahomen dakò, 8- Kongo ede m priye, 9- Maledve, 10- Feray, 11- Senklè gad sa nou wè, 12- Mwen se towo (Ayiti a nou ye).
 
 
"Ce 7ème opus qui vient enrichir le répertoire de RAM, comme les précédents, est marqué par des textes engagés, inspirés du vodou et des événements politiques qui ont jalonné l’histoire d'Haïti et exhortent, du coup, les haïtiens à rester attachés à leurs racines", affirment les panélistes. Selon Richard Auguste Morse, le titre «August 1791 » (août 1791) est une référence directe à la cérémonie du Bois-Caïman qui a eu lieu dans la nuit du 14 août 1791  ayant abouti à l’indépendance d’Haïti.
 
 
En effet, le groupe prévoit d’effectuer une tournée promotionnelle aux États-Unis du 5 au 15 juillet en vue de permettre au public de découvrir sa nouvelle œuvre. Il reviendra ensuite en Haïti pour la vente signature prévue pour le 19 juillet à Port-au-Prince.
 
 
 
Wadner Voltaire
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages