Haïti-Culture : "Haïti mon amour" l’album solo de Célimène Daudet

Musique
Typographie

 

Après les succès critiques de ses deux derniers albums solo, Célimène Daudet nous revient avec son projet le plus personnel :"Haïti mon amour". C'est une déclaration passionnée à ses origines caribéennes, à travers le prisme de sa musique et de ses compositeurs classiques méconnus. 

 

Célimène Daudet est une pianiste franco-haïtienne, née le 19 août 1977 à Aix-en-Provence. Elle commence sa formation au Conservatoire d'Aix-en-Provence auprès de Michel Bourdoncle. Elle étudie ensuite au CRR de Paris dans la classe d'Olivier Gardon, au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Denis Pascal, au CNSMD de Lyon avec Géry Moutier d'où elle ressort diplômée avec un Premier Prix de piano et le Certificat d'Aptitude, puis au CNSMD de Paris 1 en musique de chambre dans la classe du violoniste Jean Mouillère.

 

Enfin, elle sera artiste en résidence au Banff Centre for the Arts au Canada. Elle se produit sur de nombreuses scènes prestigieuses sur tous les continents, notamment le Carnegie Hall de New York 2, le Konzerthause de Vienne, la Philharmonie de Paris 4, le Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, le Printemps des Arts de Monte Carlo, la Folle Journée de Nantes, le Shanghai Oriental Arts Center, le Beijing National Center for performing Arts, en Russie, au Canada, à Cuba, dans toute l'Asie du Sud-est, à Panama, au Brésil, en Colombie, en Israël, au Liban, aux Emirats Arabes Unis etc.

 

Elle est à l'initiative de "Haïti Piano Project", permettant de faire venir un piano de concert en Haïti et d'y créer le premier festival annuel de musique classique dès 2017.

 

Célimène Daudet est lauréate de plusieurs concours internationaux (Concours International Jean Françaix, Concours International de Val d’Isère, Concours européen FNAPEC à Paris), elle remporte aussi le Prix international Pro Musicis (Paris) 13 en duo avec le violoniste Guillaume Latour.

 

Elle bénéficie du soutien de la Fondation Safran et est nommée Artiste génération Spedidam 2014. En 2018 elle est nommée Franco-British Young Leader [archive] et elle reçoit la médaille du Sénat en 2019.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages