Le poète et dessinateur Georges CASTERA est décédé vendredi à l’âge de 83 ans dans son domicile à Pétion-ville, a annoncé un membre de sa famille.

 

Ancien directeur littéraire aux éditions Mémoires, passionné de littérature écrivait en français, en créole et en espagnol. Il était membre fondateur de l'Association des Ecrivains Haïtiens (AEH) que préside Lyonel Trouillot.

 

 

Très jeune, Il commençait à écrire, après avoir arrêté des études de médecine qu’il faisait en Espagne en se consacrant à la poésie engagée.

 

 

Comme tous les autres poètes qui l’ont précédé sous Duvalier, il a connu l’exil dans les années 1970, en se réfugiant aux Etats-Unis. Il est revenu au pays en 1986b à la chute de la dictature pour continuer son activité de poète, écrivain, éditeur et dessinateur.

 

 

 

Il a contribué à la formation de nombreux poètes dont Rodney Saint Eloi avec qui, il dirigeait les Editions Mémoire à la rue Marcelin.

 

 

 

Dans son poème « ou fe’m ri », Georges Castera raconte : « Chak kou ou ri, m'ri tou, pou-m mouri ak ri lan bra-w, pou-m mouri lan latouni ak ri ».

 

 

 

Georges Castera fils est né le 27 décembre 1936 à Port-au-Prince. Avant sa maladie, il partageait son temps entre l'édition et l'écriture. C’était un fin connaisseur de la réalité haïtienne. Le monde poétique haïtien lui doit une fière chandelle pour ses nombreux ouvrages et ancien invité d’honneur de la 18ème édition à livres en folie 2012, comme poète majeur.

 

 

 

 

 

Yves Paul LEANDRE

 

 

 

 

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), de concert avec le Nouvelliste et la UNIBANK  ont lancé, ce lundi 3 juin 2019, dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), la Quinzaine du Livre, en prélude à la 25ème édition de Livres en Folie (LEF) qui se tiendra cette année, au Parc de la UNIBANK à Tabarre, a confié le Directeur du quotidien Le Nouvelliste, Max Chauvet accompagné de la Vice-Présidente de Relations Commerciales de la banque 5 étoiles, Mme Michèle Lubin Legros, de la Directrice générale du bureau haïtien des droits d'auteurs(BHDA) Emmelie Prophete  et le Directeur de Cabinet du MCC, Pradel Henriquez qui représentait le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel Lapin, à cette conférence de Presse.

Lire la suite...

Frantz Duval, Rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste – co-organisateur de ce grand événement autour du livre –, a annoncé la nouvelle via son compte twitter.

 Le détenteur, depuis le 12 décembre 2013, du fauteuil d’Hector Bianciotti (2e fauteuil) à l’Académie française sera le personnage principal de la 25ème édition de la plus grande foire du livre du pays programmé pour le 20 juin de l’année en cours.

Le Québécois d’origine haïtienne, auteur de l’Enigme du retour (2014), est detenteur du Prix international de littérature décerné par la Maison des cultures du monde, pour L’Énigme du retour, en 2014 et du Grand Prix Ludger-Duvernay (2015) entre autres.
 
Wadner Voltaire

 

 
 

 

Du 31 octobre au 2 novembre 2018, la ville de jacmel accueille , la première édition du salon international du livre avec la participation de 25 écrivains haïtiens et étrangers.Une initiative des Editions Pulùcia, sous le haut patronage du ministère de la culture et de la communication (MCC) et la mairie de Jacmel.
 
Le Président et Vice Président de ce salon international du livre de jacmel , est l'écrivain Gary Victor et Dr Emmanuel Ménard. Le ministre de la culture Jean Michel Lapin qui a donné le coup d'envoi, plaide en faveur de la déconcentration des activités du salon international du livre. Il faut que cette moisson littéraire touche les 10 départements du pays. Après Jacmel, ce sera le tour du Cap haïtien, a renchéri le titulaire du MCC.  
 
Ce projet initié depuis environ 6 mois ,vise à inciter les jeunes jacméliens à la lecture et l'accès au livre. A partir du 29 octobre, les éditions Pulùcia organise des ateliers d'écriture dans certaines écoles de la métropole du sud'est selon Wilbens Jeudi, Coordonnateur régional du salon.Des écrivains de renom comme Kettly Mars , Inéma Jeudi, Marc Exavier, Jacques Adler Jean Pierre prendront part à cet événement qui mettra la ville au premier rang autour du thème :" ville et imaginaires".
 
Yves Paul LEANDRE 

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages