Littérature-Livres en Folie 2016: Penser le développement en Haïti à partir de la communication

Littérature & Poésie
Typographie

De la compréhension des enjeux de la communication dans le processus du développement

« Penser le développement en Haïti à partir de la communication » tel est le titre proposé par l’Enseignant-Chercheur Pierre Négaud Dupenor aux lecteurs haïtiens d’ici et d’ailleurs ce mois-ci. Dans cette étude scientifique, le Magister Scientiarum en Communication de l’Université Centrale de Venezuela et Doctorant en Sciences Politiques à l’Université Paris-Est dégage une compréhension des enjeux de la communication dans le processus du développement.

 

La problématique de recherche sur laquelle table l’auteur dans ce livre part de l’idée qu’il y a un usage non scientifique de la communication dans le pays. Le constat demeure que nonobstant l’apport avéré de la communication dans les processus de changement social et de développement dans beaucoup de pays, jusqu’ici en Haïti, son importance est méconnue et inexploitée. Elle est négligée dans la recherche du développement du pays. Or et paradoxalement, écrit l’auteur, les principales causes du sous-développement de la société haïtienne sont notamment les carences éducatives et culturelles, caractérisées comme étant un déficit divulgatif et informatif de connaissance, lequel déficit dans le cas haïtien, constitue un héritage ancestral et transgénérationnel. Ce déficit n’a jamais été comblé parce que le pays a toujours été privé d’un système éducatif efficace accessible à toute la population.

En dépit du pullulement des médias de communication de masse à travers le pays, cela n’a pas permis d’aboutir à la création d’une atmosphère propice aux changements sociaux nécessaires au développement. Les pratiques médiatiques en Haïti mettent l’emphase sur le ponctuel et l’immédiat. En général, le ponctuel et l’immédiat se réfèrent à des conjonctures sociopolitiques et/ou des situations de catastrophes naturelles. Il n’y a pas de suivi systématique, ni de poursuite manifeste du développement dans l’agenda des médias en Haïti.

Préfacé par Bernadino Herrerra Leon, avec des commentaires d’Hérold Toussaint et de Valéry Numa à la 4ème de couverture, l’ouvrage « Penser le développement en Haïti à partir de la communication » destiné aux étudiants, aux professionnels de la communication et aux différents acteurs concernés par la problématique du développement, figure parmi les titres en vente à Livres en Folie 2016 qui a lieu au site du Parc Historique de la canne à sucre, les 26 et 27 mai prochain.

Godson LUBRUN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages