Haïti-Culture-Livre: Installation du poète Jean Emmanuel  Jacquet  à la tête de la DNL

Littérature & Poésie
Typographie

 

 

La rue 3, à  Pacot, a désormais un nouveau locataire, c’est celui du tout nouveau Responsable de la Direction Nationale du Livre (DNL), l’écrivain Jean Emmanuel Jacquet, nommé par Arrêté Présidentiel et installé ce mardi 28 avril 2020, dans ses nouvelles fonctions.

 

C’est le Ministre de la Culture Pradel Henriquez qui a procédé à son installation en présence notamment du Directeur Général de la Télévision Nationale d’Haïti, M. Gamall Jules Augustin et celui des Archives Nationales d’Haïti, le Professeur  Jean Wilfrid  Bertrand.

 

Le Ministre a introduit  le nouveau DG par les mots d’André Malraux entre souffrance et espoir : « il y avait cette nuit chargée d'un espoir trouble et sans limites, cette nuit où chaque homme avait quelque chose à faire sur la terre ».

 

 

 

Pradel Henriquez fait référence à cet auteur pour expliquer au nouveau Directeur Général, que la tâche qui lui est confiée, est faite dans un contexte difficile, dans une crise humanitaire profonde et combien il en est temps de penser aux jeunes pendant le temps de confinement. "Le conseil le plus judicieux que je veux vous formuler est probablement d’aider les jeunes à lire des livres, des histoires, des romans, autant que possible", confie Pradel Henriquez à Emmanuel Jacquet, l'invitant à créer une passerelle pour faciliter des auteurs, de jeunes écrivains à écrire et à émerger.

 

 

 

Jean Emmanuel Jacquet, journaliste, Ecrivain, ancien responsable de la rubrique culturelle au quotidien le Matin, ancien animateur à l’émission des jeunes à la Radio Nationale d’Haïti et à la TNH. Le Patron de la DNL promet de travailler avec célérité pour  une meilleure approche de la problématique de lecture en Haïti. Le nouveau DG se dit prêt à relever ce défi pour la mise en œuvre de la politique nationale en matière de livre considéré dans sa multiple dimension spirituelle, éducative, culturelle et économique. La DNL intègre en un réseau national les bibliothèques municipales ainsi que les Centres de Lecture et d'animation Culturelle (CLAC) et en assure la coordination.

 

 

L’ancien gagnant du Prix Jacques Roche, auteur de "Homo Sensuel" (2013) "Quartiers d'oublis" (2014) et "Kalawòch" (2015) parus aux Editions Ruptures, promet des résultats et dit compter sur le support du Ministre tout en remerciant le Président de la République et le Premier Ministre, qui ont fait choix de sa personne pour diriger cette prestigieuse institution. Jean Emmanuel Jacquet a fait des études de Lettres à l'école Normale supérieure et de droit à l’Ecole de Droit et des Sciences économiques des Gonaïves (EDSEG).

 

 

Yves Paul LEANDRE

 

Photos : Mackendy Leblanc

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages