Haïti-Culture : Daniel Supplice fait un don d’ouvrages au Centre culturel  l'Amaranthe

Littérature & Poésie
Typographie

 

Tôt ce mercredi 29 juillet 2020, le sociologue Daniel H. Supplice a fait don d’une cinquantaine de livres et documents au profit de la bibliothèque du Centre culturel l'Amaranthe basé aux Gonaïves. Par ce geste, l’écrivain Daniel Supplice, contribue à la démarche d’inciter les jeunes de la Cité de l’indépendance, vers la bibliothèque, vers les livres.

 

Cette remise de don a été effectuée en présence du Directeur de C3 Editions, Fred Brutus et du  Directeur du  Centre culturel l’Amaranthe, Marc Exavier. Ce Centre situé en plein cœur des Gonaïves vise à créer une élite intellectuelle, en mettant à sa disposition, une bibliothèque et une salle d’animation pour les conférences signatures, projections cinématographiques, ateliers de lecture, d’écriture, de théâtre, de peinture, de danse, et de la musique.

 

Ce don d’ouvrages exprime le souci de transmettre un patrimoine précieux en le confiant à une institution séculaire, qui assure la conservation et la communication. Daniel Supplice, né à Port-au-Prince le 9 février 1951, ethnologue, sociologue, passionné d’histoire et collectionneur de documents anciens haïtiens. Il a fait ses études primaires et secondaires à l’Institution Saint Louis de Gonzague à Port-au-Prince et ses études supérieures au Wentworth Institute of Technology, Boston, Mass; Faculté d’Ethnologie, Université d’Etat d’Haïti ; University of Miami (Graduate school).

 

Directeur-fondateur de l’Ecole Primaire Saint Sébastien (1987) ; Membre-fondateur et secrétaire du conseil d’administration du Parc du Souvenir, Espace S.A. (1988) ; Professeur de sociologie et d’Histoire des civilisations ; Membre fondateur du Parti populaire du Renouveau haïtien (PPRH) ; Membre du Parti Libéral Haïtien (PLH) ; Candidat au Sénat pour le département de l’Ouest sous la bannière du PLH aux élections de novembre 2005. Daniel Supplice a reçu de nombreuses distinctions : Chevalier de la Croix d’Honneur, Ordre national d’Italie ; Croix d’honneur, Honneur et Mérite d’Haïti ; Ordre national du Travail.

 

 

Yves Paul LEANDRE 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages