Culture: Haïti invitée d'honneur à la 3e édition du festival des Arts vaudou (FAV), à Bruxelles, les 12 et 13 septembre prochain

Art
Typographie

 

 

Douze pays dont Haïti, répondront présent cette année, les 12 et 13 septembre 2020, à la 3ème édition du festival des Arts vodoun (FAV),  à See U, situé à Ixelles 227 avenue de la couronne, confirme la responsable de communication et médias dudit festival, Sèlidji Carine Houèdokoho. Depuis 2016, Haïti a toujours hanté notre esprit comme étant le prolongement de l’Afrique en Amérique. Haïti entretient des liens profonds avec ce vieux continent par la promotion du patrimoine culturel de l’Afrique.

 

 "C'est donc un devoir de l'inviter à nous rejoindre ",  affirme Mme  Houèdokoho arguant que ce choix est judicieux, dans le sens où le vaudou est très présent en Haïti, et est même inscrit dans sa constitution », rétorque l'une des organisatrices du Festival.

 

Des prestations artistiques, des ateliers de danse et une table ronde sur le vaudou, seront entre autres le menu du FAV. Les organisateurs prévoient de  respecter les mesures liées aux gestes barrières en vue d’éviter la propagation de la Covid-19. Plusieurs associations haïtiennes dans la capitale européenne auront à monter des stands gastronomiques pour mettre la cuisine haïtienne à l’honneur.

 

La mission principale de ce festival, est non seulement de positionner le vaudou, patrimoine culturel d'Afrique noire, dans le monde occidental comme un véritable attrait touristique, mais encore de déconstruire les préjugés et de gommer le regard négatif qu’on a du vaudou dans le monde entier. Pour ce faire, le  FAV essaye depuis sa création de faire voyager le public mondial aux lointains des relations historiques, culturelles et artistiques entre l’Afrique, les Caraïbes, l’Amérique et l’Europe.

 

 

Yves Paul LEANDRE 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages