Haiti-Société: Le Cinéaste Arnold Antonin, gagnant du prix “Découvreurs du détroit de Magellan"

Art
Typographie

                                                                             

C'est à l'Ambassade du Chili, que notre compatriote cinéaste, Arnold Antonin a reçu le 24 novembre dernier, le prix “Découvreurs du détroit de Magellan", pour l’ensemble de son parcours. 

 

La cérémonie de distinction s'est déroulée en présence de l'ancienne Première ministre, Economiste, Professeure d'université, Michèle Duvivier Pierre-Louis, sacrée récemment "Women Political Leaders Trailblazer Award Winner 2020", pour sa carrière exceptionnelle de femme leader politique , lors du Forum Global 2020 des femmes leaders, tenu à Reykjavik, en Islande, le 9 novembre dernier.

 

Présents à cet événement, la famille du sociologue Arnold Antonin, l'écrivain Gary Victor, le professeur Pierre Buteau, Président de la Société haïtienne d'histoire, de géographie et d'archéologie, et Jean Euphèle Milcé, directeur du quotidien Le National.

 

Une soirée empreinte de solennité. Le célèbre réalisateur du documentaire "Ainsi parla la mer ", est parmi 54 autres lauréats dans le monde à recevoir cette rare distinction dont Ban ki Moon, ancien secrétaire général des Nations Unies. Arnold Antonin a reçu des mains de l'Ambassadeur du Chili, Rodrigo Donoso, un certificat, une boussole et un arbre avec son nom planté dans la Patagonie chilienne.Cette distinction a été créée spécialement pour commémorer l'esprit de cette exploration, en l'associant à l'innovation à portée mondiale. Elle cherche à distinguer les nouveaux Magellan et les détroits qu’ils sont en mesure de découvrir et de traverser, dans l'esprit qui caractérise le docteur Arnold Antonin, un grand ami du Chili.

 

Arnold Antonin né le 3 décembre 1942, est connu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays pour son engagement social, politique et culturel. Il a été honoré pour l'ensemble de son œuvre dans le cadre de la remise du Prix Djibril Diop Mambety au Festival International de Cinéma de Cannes en 2002. Il a eu deux fois consécutives le prix Paul Robeson du meilleur film de la Diaspora africaine au FESPACO à Ouagadougou en 2007 et en 2009 ainsi que nombreux prix et mentions dans différents festivals pour ses documentaires et ses films de fiction.Il a été président de l'Association Haïtienne des Cinéastes (AHC) de 2005 à 2009 et directeur du Centre Pétion Bolivar, qui a du fermer ses portes pour contraintes budgétaires. Ce prix prestigieux décerné à Arnold, fait honneur au pays et aux haïtiens tout entier.

 

Yves Paul LEANDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages