Haïti-Carnaval: Pari réussi pour Jovenel Moïse à Port de Paix 

Art
Typographie

 

 

 
Succès total pour la Présidence, le Ministère de la Culture et les habitants de Port-de- Paix, qui ont savouré leur première édition de carnaval pour l'année 2021.
 
 
Plusieurs milliers de personnes, d'après le comité organisateur et les unités de police, se sont gavés tous les 3 jours gras de confettis, de couleurs, de rythmes musicaux, de rois et de reines. L'Avenue des Trois rivières était métamorphosée avec autant de succès et d'engouement. C'était l'occasion pour l'ancien Président Michel Joseph Martelly de vanter le courage et le mérite du Chef de l'Etat, Jovenel Moïse, qui a tenu sa promesse en mettant les projecteurs sur la région du Nord-Ouest. 
 
 
 
Une vraie réussite pour les organisateurs qui n'ont pas enregistré de mort ni de blessé, selon une note du Ministère de la Culture. Certaines personnalités dont l'ex-Premier-ministre, Jean Michel Lapin, a reçu les compliments de la population Port-de-paisienne et  du groupe Sweet Micky, qui lui a rendu un vibrant hommage pour ces efforts dans l'organisation de ces festivités. Une semaine avant, l'ancien ministre de la Culture avait offert un spectacle de talent à Jacmel.
 
 
"C'est tout un staff expérimenté qui exécute la vision du Président de la République", déclare Rodlet Jean Baptiste, responsable logistique au sein du Comité de gestion communal pour la réalisation du Carnaval.
 
 
La Présence du Ministre de la Culture, Pradel Henriquez,  dans la ville de Port-de-Paix était remarquable bien avant le défilé carnavalesque. Pour le titulaire du MCC, le déroulement de ces festivités est une réussite totale, car le carnaval est une fête universelle qui révèle aux participants du monde entier, un pan de la culture populaire. S'exprimant sur la TNH, Pradel Henriquez, a retracé le parcours de ce carnaval avec sono assourdissante en tête, jeunes et adultes, dans un joyeux brouhaha, qui ont sillonné les rues de la ville avec un air de satisfaction.
 
 
Le Chef de l'Etat et la première Dame, Martine Moïse, ont pris un bain de foule sous forte escorte policière. Sur son compte twitter, Jovenel Moïse, indique: "Depuis des lustres, Haïti a toujours misé sur le rayonnement de sa culture pour faire entendre sa voix. Cette année, à travers le carnaval, Port-de Paix a dévoilé les différentes facettes de sa splendide beauté. C’est une expérience inoubliable et une porte ouverte aux visiteurs", conclut le Président.
 
 
Une fois la fête terminée, il faudra revenir à la réalité politique. Déjà l'assistant Secrétaire d’Etat américain pour l’hémisphère, Julie Chung, affirme dans un tweet, concernant Haïti que le respect des normes démocratiques est vital et non négociable. Donc, la crise n'est pas résolue encore, l'Exécutif doit pouvoir trouver un accord, avec l'opposition, qui réclame le départ du Président Moïse, bien avant la tenue du Référendum et les prochaines élections générales.
 
 
Yves Paul LEANDRE  
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages