Haïti-covid19 : Des institutions et personnalités de la société civile lancent une pétition pour la promotion des droits des handicapés pour traverser la crise sanitaire

HPN/COVID-19
Typographie

 

 

Un groupe d’institutions et de personnalités de la société civile ont mis une pétition en circulation pour exiger que les personnes handicapées soient prioritaires dans la gestion de la crise liée au Covid19. Parmi les signataires figurent Edouard Paultre du CONANHE, Jocelyne Colas Noel de la CE-JILAP, Rony Desroches de l’ISC, Alermy Piervillus de la POHDH, une dizaine de pasteurs, des professeurs et docteurs. 

 

 

En effet, depuis quelque temps les personnes vivant avec un handicap sont toujours victimes de toute sorte de marginalisation et de mépris dénotent les signataires de cette pétition. 

 

A travers cette initiative, ces institutions et personnalités de la société civile entendent attirer l’attention des autorités étatiques l’impérieuse obligation qui leur incombe de garantir une meilleure prise en charge de cette catégorie dans la gestion de la crise covid19 au regard de la loi du 19 juin 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées votée par l’Etat Haïtien.

 

Dans cette pétition, les signataires exigent la création d’une carte assistance sociale pour les handicapés a expliqué le pasteur Lemet Zéphyr l’un des signataires de cette pétition.

 

Le gouvernement doit prendre toutes les dispositions afin de créer un fond spécial solidarité national destiné aux handicapés prévu dans la loi du 19 juin 2012 exigent les signataires. Question, selon eux, de faciliter les handicapés à mieux gérer la crise due au Covid19 a expliqué le pasteur Lemet Zéphyr.

 

Les signataires demandent également la création d’un cahier d’inscription destiné aux Handicapés afin  d’identifier les plus vulnérables pour faciliter une prise en charge rapide de ces derniers. Une trentaine de personnalités et d’institutions ont apposé leur signature à la pétition. Les initiateurs espèrent recueillir 1500 jusqu’au 12 juin 2020.

 

Jean Chrisnol Prophète 

HPN Sondages