Haiti-Economie-Hausse du prix du carburant: Des augmentations jusqu'au prochain exercice fiscal

Economie
Typographie

Jusqu’ ‘au 30 septembre prochain le prix du carburant à la pompe continuera d’être revu à la hausse. Une augmentation de cinq ou six gourdes sera appliquée à chaque nouvel arrivage des produits pétroliers sur le marché suivant un protocole d’accord signé avec les syndicats des transporteurs en commun,  a informé, le lundi 15 mai 2017, le ministre de l’Economie et des Finances. Toutefois, le syndicaliste Anderson Desroches , signataire du dit accord qui intervenait sur une station de la capitale a déclaré être inconfortable avec cette disposition et a   annoncé que des modifications  allaient être apporter sous peu dans le document.

le ministre Jude Alix Patrick Salomon a   expliqué, qu’au 1e octobre à venir, l’état n entend  plus subventionner les produits petroliers. A partir du prochain exercice fiscal , c'est la loi du 9 mars 1995 qui sera d'application pour fixer le  prix du carburant à la pompe. 

En attendant , le prix de la gazoline subira ainsi une augmentation qui ne dépassera pas six gourdes, 5 gourdes sur le diesel  et quatre gourdes sur le kérosène, à chaque arrivage. Ordinairement, il se fait tous les 28 ou 29 de chaque mois a t-on appris . 

Depuis hier lundi 15 mai, le prix de la gazoline est passé de 189 à 224 gourdes le gallon, le diesel de 149 à 179 gourdes et le kérosène de 148 à 173 gourdes. Une augmentation de l’ordre de 35 gourdes sur la gazoline, 30 gourdes sur le diesel et 25 gourdes sur le kérosène. Parallèlement, les autorités  ont  également augmenté  le prix des courses des  transports publics, allant jusqu’ à plus de 50% pour certains trajets. 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages