Haïti-France : Signature d’un accord relatif à l’établissement d’Expertise France en Haïti  

Economie
Typographie

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Antonio Rodrigue, et l’Ambassadeur de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue, ont signé le 11 janvier dernier, au nom de leurs gouvernements respectifs, un accord relatif à l’établissement en Haïti d’Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale, selon un communiqué de l’ambassade de France en Haïti.

 

 

Illustrant la volonté commune de la France et d’Haïti d’approfondir leur coopération en matière d’appui aux politiques publiques et de renforcement des administrations, la signature de cet accord vise à répondre aux besoins des autorités haïtiennes en expertise technique pour faire face aux enjeux de développement du pays, at-on lu dans le communiqué. 

 

 

« Mettant à disposition de ses partenaires haïtiens les expertises publiques et privées les plus adaptées, Expertise France intervient déjà en Haïti principalement sur financement de l’Union européenne. L’agence y est engagée dans plusieurs projets de renforcement des capacités dans les domaines des finances publiques, du contentieux administratif et de la lutte contre le sida. »

 

 

Cet accord de siège qui définit les conditions d’exercice d’Expertise France en Haïti permet à l’agence de s’installer pour y développer ses activités dans une relation de proximité avec les acteurs haïtiens.

 

 

Il vient étoffer le dispositif public français déjà présent en Haïti : l’Institut français en Haïti (IFH), l’Agence française de Développement (AFD), le Lycée Alexandre Dumas, France Volontaires et, plus récemment, Campus France.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages