Haïti-Essence: longues queues et embouteillages dans les stations de gazoline

Economie
Typographie

 

De longues files de véhicules étaient visibles dans les stations d'essence à Pétion-ville où des automobilistes de transport en commun et du privé se bousculaient pour s'approvisionner craignant une rareté des produits pétroliers, a constaté un reporter de Haiti Press Network.

Une information circulant dans les médias indiquant que la gazoline pourrait manquer dans les stations en raison d'un problème constaté dans les terminaux est à la base de cette situation.

En effet les autorités gouvernementales ont décidé en début de semaine d'interdire la livraison aux pompes d'une cargaison de fuel importée contenant un additif qui serait impropre à la consommation pour les véhicules en Haiti.

Pour certains chauffeurs interrogés par HPN, cette rareté de carburant, notamment la gazoline dans les pompes, n’est autre qu’une manœuvre politique pour empocher beaucoup plus d’argent sur le dos de la population qui, ajoutent-ils, fait déjà face à des difficultés socio-économiques très précaires.

Les responsables dans le secteur, gouvernement et responsables de stations service avaient assuré qu'il n'y aurait pas de rareté, mais cela n'a pas fait taire les inquiétudes. Jeudi matin, c'est avec beaucoup de difficultés, des conducteurs de camionnette et d’autres véhicules de transport public et privé arrivaient à s'acheter quelques galons.

« Il y a de l’essence dans les pompes. Ce sont les fournisseurs locaux qui entreprennent une manœuvre malicieuse. Certaines personnes choisissent délibérément  de stoker le produit pour faire du chantage sur les consommateurs », dénoncent des chauffeurs qui peinaient à trouver quelques gouttes de gazoline dans une pompe à Pétion-Ville.

Il faut souligner que les longues queues et les va-et-vient incessants dans les stations à essence ne sont pas observés seulement dans la commune de Pétion-Ville, mais également dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages