Haïti-Société : Antonio Chéramy assimile à une déclaration de guerre l'augmentation des prix du carburant

Economie
Typographie

Le gouvernement fonce droit vers l’augmentation des prix du carburant à la pompe. Le ministre de la culture et de la communication, Joseph Guyler C. Delva affirme que cela est nécessaire pour permettre à l’Etat haïtien d’avoir les moyens de réaliser des projets au bénéfice de la population.

Il nous faut avoir les moyens pour faire fonctionner l’administration, a dit M. Delva affirmant que ce n’est pas de gaieté de coeur que le gouvernement va ajuster les prix du carburant à la pompe.

Il a annoncé le renforcement des programmes sociaux et des mesures d’accompagnement des couches les plus vulnérables. Aussi, M. Delva appelle les citoyens à ne pas se laisser manipuler par ceux-la qui ont leur propre agenda politique.

Le sénateur Antonio Chéramy a assimilé à une déclaration de guerre, toute annonce d’une augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché. Le parlementaire invite de préférence les autorités à réduire effectivement le train de vie de l’Etat.

Le député de Marigot, Déus Déronneth affirme mettre en défi le gouvernement de passer de la parole aux actes en ajustant à la hausse, les prix du carburant.

Il rappelle que les promesses faites, il y a un an, par le gouvernement Moise-Lafontant, d’accompagner la population après avoir augmenté les prix du carburant n’ont pas été suivies d’effets ou alors, ou ne sont pas perceptibles.

Au contraire, dit-il, les conditions de vie des citoyens se sont détériorées, a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, son collègue Alfredo Antoine, membre du groupe majoritaire qui soutient le gouvernement à la chambre basse, est lui aussi contre l’augmentation des prix du carburant sur le marché haïtien évoquant les conditions socio-économiques précaires et difficiles des citoyens.

Il soutient que toute augmentation des prix de l'essence va aggraver cette situation. L’élu de Kenscoff  invite les autorités fiscales à chercher ailleurs et à éviter toute forme de gaspillage. 

Par Dodeley Orélus



Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages