La BID présente son bilan dans le cadre de son soutien à la caravane du changement

Economie
Typographie

 

Suite à la conférence de presse donnée ce mardi 26 juin 2018  par la Banque Interaméricaine de Développement ( BID) sur ses interventions dans le programme caravane du changement, le répresentant de la BID, M Kaldo Echebarria se dit satisfait du soutien apporté au gouvernement haïtien.


"Comme un bilan, il faut dire que nous sommes très satisfaitent de cette moralité de collaboration inovante avec le gouvernment haïtien, cette moralité de collaboration nous permet d'utiliser les moyens de l'Etat pour la réalisation des travaux d'infrastructures dans des zones isolées du pays" a signalé M Kaldo.

La contribution totale de la BID au programme caravane du changement allant du mois d'octobre 2017 à juin 2018 s’élève à 998 millions de gourdes soit l'équivalent de $15.3 millions de dollars.


Selon les précisions du Chef des opérations au sein de la BID, M. Gilles Damais, l'intervention de la Banque Interaméricaine de developpement dans le cadre de la caravane du changement s'allonge sur 3 secteurs d'activités principaux:  les Travaux publics, l'Agriculture, l'Environnement.


Dans le cadre du soutien apporté au Ministère des travaux Transport et Communication, près de 5.1 M US $ soit 332 millions de gourdes haïtiens ont été dépensées pour l'acquisition de 6 excavatrices( 3 Millions), une forte somme de 1.2 Million de dollar US a été aussi débloquée pour l'acquisition de béton bitumeux pour l'asphaltage des rues de la ville des Cayes et la route nationale no 7, moins d'un million de dollar pour la route de Corail-Pestel dans le département de la Grand-Anse, 400 mille dollars pour le reprofilage des routes au niveau du département du Sud et de la Grand-Anse.


D'un autre côté, le financement de la BID au ministère de l'environnement est de l'ordre de $ 2 millions de dollars , soit 130 millions de gourdes haïtiens. Une somme qui a été largement investie dans les infrastructures routières de Formond, la campagne de reboisement du pic Macaya qui s'élève à 500 mille dollars, et des chantiers à haute intensité de main d'oeuvre s'étendant sur 10 communes explique le représentant de la BID, M. Kaldo Echebarria

Parallèlement au soutien accordé aux autres secteurs, le Ministère de l'agriculture des ressources Naturelles et du Développement Rural a bénéficié la somme de $ 8.25 millions de dollars soit 536 millions de gourdes HTG et 300 mille dollars us ont été investis dans la dératisation de la plaine de l'Artibonite, et 350 mille  dans l'achat de vaccins pour combattre la peste qui attaquent les porcs, $ 2 millions dans l'Acquisition des excavatrices, $ 3. 8 millions dans la protection et le reprofilage des rivières, $1.25 Million dans le curage des canaux et la protection de berges dans l'Artibonite et le departement du Sud et $ 600 mille dollars pour l'achat d'équipements pour les pêcheurs.

Par Noada Batista AIMÉ

 

 
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages