Haïti-économie : la chambre de commerce réagit à l’annonce de la hausse des tarifs douaniers

Economie
Typographie

 

 

La chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie (CFHCI ) a réagit lundi aux mesures annoncées par le gouvernement pour augmenter les tarifs douaniers et le prix du pétrole en mettant en doute l’efficacité de telles mesures.

 

 

 

Tout en mettant en doute l’efficacité de ces mesures, la CFHCI analyse qu’en règle générale, des mesures commerciales notamment les tarifs « doivent rentrer dans un cadre de politique commerciale globale poursuivant des objectifs clairs sur une période déterminée avec des moyens spécifiques bien définis ».

 

 

Elle estime que « la politique commerciale n’existe pas et les objectifs économiques en termes de croissance et de création d’emplois ne sont pas définis et ne sont pas poursuivis non plus ».

 

 

 

Selon les mesures annoncées par le gouvernement, des taxes à l’importation plus élevées doivent être appliquées sur une vingtaine de familles de produits dont la farine, les produits alcoolisés et d’autres catégories de biens agro-alimentaires.

 

La chambre Franco-haïtienne de commerce et d’industrie juge en conclusion que ces propositions de révisions de tarifs semblent beaucoup plus à des dispositions devant permettre de collecter des recettes douanières plus élevées de manière ponctuelle dans un contexte de déficit budgétaire.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages