Haïti-dollar-Pétrole : La gourde atteint la barre des 70 gourdes pour 1 dollar

Economie
Typographie

La chambre de commerce note que la Gourde a déjà atteint la barre des 70 Gourdes pour un dollar malgré les multiples interventions des autorités monétaires sur le marché des changes et l’arrêté relatif à la dédollarisation. Une croissance de plus de 10% en seulement 6 mois.

 

Face à la dépréciation de la gourde, « le gouvernement d’abord doit faire preuve d’une plus grande rigueur au niveau des finances publiques, mais aussi et surtout de s’efforcer pour améliorer l’environnement des affaires », écrit la chambre. Elle recommande la lutte contre le gaspillage et la corruption.

 

 

 

D’autre part, l’institution souligne que la dépréciation de la gourde devra coïncider avec l’ajustement du prix du carburant à la pompe annoncé depuis quelques semaines par le gouvernement.

 

La CFHCI craint des grognes et des mouvements de protestation en réaction à l’ajustement des prix à la pompe. « Il s’avère fondamental pour les autorités gouvernementales de se préparer en conséquence et de bien réussir leur communication pour arriver à établir la confiance et convaincre les parties prenantes ».

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages