HPN-Reportage : Au marché, avant c’était difficile, aujourd'hui c'est impossible

Economie
Typographie

Deux  semaines après la paralysie  des activités économiques et sociales causée par les séries de manifestations qui ont fait suite à la mobilisation du 7 février dernier,  Haïti Press Network (HPN) a été à la rencontre des petits commerçants du secteur informel  de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des commerçants qui disent voir leur quotidien plus difficile après l’opération « pays lock ».

"Avant c’était difficile, aujourd’hui il est tout simplement impossible de faire bouillir la marmite" explique une dame installée derrière un réchaud à charbon de bois en plein coeur du marché de la Croix des bossales.

Le constat est navrant mais  la montée des prix des produits notamment de base est sur toutes les lèvres des personnes interrogées de Pétion-Ville au bicentenaire. Même ceux qui refusent de parler sortent de leur silence quand ils croient que cette attitude est interprétée comme le "tout va bien".

Si les prévisions de plusieurs économistes montraient que les mobilisations des semaines écoulées allaient causer une flambée des prix, cependant pour beaucoup de citoyens interrogés, le pouvoir en place  est principal le responsable.

"Je n’ai rien à dire, le président sait ce qu’il a fait" lance un marchand de soda trouvé à Pétion-Ville. Même son de cloche et même compréhension pour des marchandes de la Croix des bossales. Elles ont repris  en chœur un air bien connu des manifestations appelant au départ du chef de l’Etat.

En attendant les résultats du pacte de gouvernabilité économique et financière  signé entre la banque centrale et le ministère de l’économie et des finances  une semaine avant le 7 février ainsi que la  concrétisation des promesses du chef du gouvernement le 16 février dernier, les citoyens devront se  serrer les reins pour faire face à la réalité post "pays lock."

 

    

                                                                                  

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages