Haïti-Economie : Injection de dollars US dans l’économie, ce que pensent les économistes

Economie
Typographie
 
 
Les économistes haïtiens interrogés par Haïti Press Network (HPN) sont unanimes à reconnaître que l’injection de devise américaine sur le marché de change n’aura qu’un effet éphémère sur la dévaluation accélérée de la gourde par rapport au dollar américain.
 
 
La banque centrale a annoncé l’injection cette semaine de 10 millions de dollars US sur le marché de change dans le cadre d’un programme, lancé en mai et  qui vise à mettre sur le marché 150 millions de dollars d’ici la fin de l’année fiscale en cours pour stabiliser le taux de change.
 
 
Pour l’économiste Camille Charlmers, il est important d’évaluer l’impact de ses sacrifices sur les réserves du pays. Cela fait plus de deux ans que de l’argent est injecté dans l’économie et la tendance reste la même. "Il est temps aujourd’hui, d’évaluer cette stratégie", a-t-il dit, reconnaissant que cela n’a fait que ralentir, à court terme, la décote de la gourde.
 
 
Plaidant en faveur d’un changement de politique monétaire, l’économiste croit qu’il serait important de financer les activités de production. C’est également l’avis de l’économiste Enomy Germain qui invite les autorités compétentes à financer les activités de production.
 
 
 
DO/HPN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages