Haïti-Commerce : Des  Restrictions sur l’importation de la farine de blé prises par le gouvernement Haitien 

Finances
Typographie

Désormais ‘’Toute importation de farine de blé et de préparation pour soupes (potages ou bouillons sous forme de cubes, tablettes ou autres), est assujettie à une autorisation d'importation qui leur sera octroyé, sur demande expresse, par le Ministère du Commerce  ‘’.Cette nouvelle disposition prise par  les ministres Jessy C. Petit-Frère du MCI, Yves Romain Bastien du MEF et Piere Guito Laurore du MARNDR est effective à partir du  jeudi 30 juin apprend HPN via un communiqué.

 

Elle vise principalement   à exercer un contrôle administratif rigoureux sur l'importation de la farine de blé, également produit en Haiti.

Il convient de souligner que  pour  toute demande d'importation de ces produits les commerçants , devront fournir les documents suivants :

 

1. Avis favorable du MARNDR ;

2. Déclaration Préalable d'Importation faite à la Société Générale de Surveillance S.A (SGS) ;

3. Certificat phytosanitaire émis par les autorités compétentes du pays fournisseur ;

4. Certificat d'origine de la marchandise ;

5. Facture pro-forma émise par le fournisseur, indiquant entre autres l'adresse du fournisseur et de l'importateur, la description, le poids, le prix unitaire en dollars américains et la valeur totale de la marchandise.

 

Il s'agit pour la plupart de documents standards dans le cadre du commerce international

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages