Haiti-Entrepreunariat : Les 4 participants du GES 2016 reçus par l’ambassadeur Peter Mulrean (+VIDEO) 

Finances
Typographie

De retour du sommet Mondial sur l’entreprenariat 2016 (Global Entrepreneurship Summit 2016) présidé par Barack Obama à l’université de Stanford en Californie, les quatre entrepreneurs Haïtiens  Myrtha Vilbon de Glory industries ,Kalinda Magloire de SWITCH SA, Elan Moncher de ACOD  et Diderot Musset de SURTAB  ont été reçus en ce jour du jeudi 7 juillet par l’ambassadeur américain Peter Mulrean à Tabarre. 

 

Par cette rencontre, Peter Mulrean  a voulu célébrer le  retour dans le pays  de  ses  hommes et femmes d’affaires et inviter ces derniers à  partager avec l’assistance leurs impressions de cette expérience.

«Nous sommes surtout là pour honorer ces 4 entrepreneurs qui ont  fait et continuent de faire  des choses merveilleuses ici en Haïti. Les exploits qu’ils ont accompli en créant des possibilités d’emplois et des conditions de travail très justes, très équitables afin de contribuer à l’avancement de l’économie du pays » a déclaré l’ambassadeur américain.

 

Le Global Entrepreneurchip Summit (GES) est un  système où l’on  choisit des entrepreneurs qui ont montré une créativité et un succès  dans leurs projets tout à fait  remarquable a souligné Peter Mulrean. Ce sommet représente  avant tout  l’opportunité pour les participants de  parler entre eux, et de voir comment les entrepreneurs  à travers le monde approchent les grands défis d’aujourd’hui a t-il ajouté.

Sur un total de 5000 candidats inscrits de par le monde  ces 4 entrepreneurs Haïtiens ont été sélectionnés pour  faire partie de cette grande conférence GES 2016  organisé les 22,23 et 24 juin dernier et qui a réuni plus  de   700 entrepreneurs  de 170 pays et  300 investisseurs. 

 Les 4 entreprises ont reçu des investissements du projet Leveraring Effective Application of direct investments (LEAD), initiative financée par l’agence pour le Développement International des USA (USAID) et mise en œuvre par la Fondation Panaméricaine de Développement PADF qui supporte les moyennes et petites entreprises en Haïti

Au cours de la cérémonie les 4 entrepreneurs n’ont pas caché leur satisfaction et leur reconnaissance au Gouvernement américain, à l’USAID et au PADF pour ces 3 jours passés à côtoyer tous les grands du milieu entrepreneurial.

Pour eux, l’emphase a été mise surtout sur des questions comme la nécessite de dépasser  l’apparente contradiction entre la recherche de profit et l’impact social. Comme en témoigne Kalinda Magloire de Switch SA,  une entreprise à caractère social  qui commercialise des fours à gaz propane à travers la diaspora Haïtienne. 

« Les plus grands entrepreneurs présents à ce sommet de grande envergure nous  ont rassuré en nous disant de toujours prioriser l’impact social surtout dans un pays comme le nôtre. L’impact social d’une entreprise doit se faire au jour le jour » avoue Mme Magloire. Car, souvent les entreprises à caractère social s’entendent dire  n’être pas des entreprises  véritablement rentables, avance-t-elle.

Projeter une autre image d’Haïti et identifier les challenges et les défis à relever dans le pays sont les autres moments forts qu’ont connus ce quadruplé durant la conférence.   

« Il était intéressant d’écouter les  grandes compagnies comme Google parler des difficultés qu’elles ont rencontré et comment elles ont réussi à les surmonter » explique  l’agronome Elan Moncher, proprietaire et directeur général de  ACOD une entreprise agroalimentaire  qui produit une variété de piment bouc dans le département du nord ,

Pour  Diderot Musset de SURTAB  GES était pour dire aux gens de prioriser  l’innovation, d’arrêter de faire du commerce parce que c’est gaanti d’avance mais plus tôt  d’oser prendre des risques, de partir à l’aventure comme Myrtha Vilbon de Glory Industries avec la fabrication de papier Toilette ou comme Elan Moncher ou comme Kalinda Magloire.

Étaient également présents à cette rencontre Nadia Cherrouk, directrice de la fondation PADF et chef de programme du projet LEAD,  Isaac Michel de l’USAID .     

   

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages