Haïti-Économie: 4,8 milliards de gourdes collectées au mois de juillet, l'AGD parle de record !

Economie
Typographie

 

 
 
Dans une note de presse en date du 5 août, l'Administration Générale des Douanes annonce avoir collecté près de cinq milliards de gourdes de recettes au cours du mois de juillet 2020. Au total, 4,8 milliards de gourdes de recettes ont été collectées par l'AGD pour le mois de juillet 2020, soit un dépassement de 30,87% par rapport à ses objectifs.
 
 
Selon l'Administration, cette performance, qui représente une hausse de 25,99% par rapport aux perceptions du mois de juin 2020, est d’autant plus importante qu’elle a été obtenue en dépit d’une baisse de 22% du niveau d’importation cette année en comparaison à l’exercice écoulé. 
 
 
De plus, ce record affiché dans le contexte d’une grave crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, est dû aux mesures drastiques prises par l’AGD, notamment le renforcement des contrôles au niveau de toutes les structures douanières, impliquant une lutte acharnée contre la sous-facturation et contre la contrebande, d'une part, et la modernisation des réseaux informatiques permettant le traitement rapide et efficace des dossiers, d'autre part, poursuit la note.
 
 
Se décernant un satisfecit, l'AGD précise également que ce record est le fruit de l'ajout de nouveaux modules dans le logiciel de gestion Synonia World a également contribué à dynamiser le processus de dédouanement. Citons entre autres avantages : la signature électronique des bordereaux, la production automatisée de l'attestation de dédouanement des véhicules...
 
 
Ces réalisations qui constituent une grande première dans les annales des perceptions et la gestion des douanes en Haïti, ont été rendues possibles grâce à une politique de rotation des agents douaniers appliquée par l’AGD, de manière trimestrielle,  au niveau de tous ses bureaux, conclut la note.
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages