Haïti-économie : le taux normal de la gourde par rapport au dollar aujourd'hui devait être 60 gourdes, selon Eddy Labossière 

Economie
Typographie

 

 

L'économiste Eddy Labossière estime que le taux de la gourde par rapport au dollar devrait être de 60 gourdes pour 1 dollar compte tenu de l’offre et de la demande et des fondamentaux de l’économie haïtienne.

Intervenant dans les médias l’analyste juge cette rapide remontée de la gourde est liée aux sanctions prises par la Banque de la République d'Haiti (BRH) contre deux banques privées et les manifestations de la population.

 

« Depuis plusieurs années je disais que la dépréciation de la gourde est due à la spéculation des banques commerciales et que les fondamentaux de l'économie haïtienne étaient responsables pour une très faible part », a tenu à rappeler Eddy Labossière.

 

« Pour que ce taux soit durable, le peuple doit rester au combat car le vrai taux de change de la gourde par rapport au dollar Américain est d'environ 60 gourde pour un dollar Américain en ce mois de septembre. J'ai obtenu ce chiffre à partir d'un modèle macroéconomique de simulation qui tient compte de l'offre et de la demande de dollars américain et des fondamentaux de l'économie haïtienne », déclare Eddy Labossière.

 

Pour le Professeur en économie, les autorités doivent sanctionner sévèrement les banques commerciales qui font la spéculation sur le taux de change.

 

Eddy Labossière croit qu'il faut aussi renforcer le cadre légal de la BRH et le cadre légal de fonctionnement des Banques commerciales, ainsi il sera plus facile et légal pour la BRH de faire son travail de supervision des banques et du système financier en général.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages