Haïti-Politique : Petrocaribe, le pays attend encore le rapport de la commission

Affaires
Typographie


Le rapport de la commission qui approfondissait l’enquête sur l’utilisation des fonds Petrocaribe, est fin prêt. Le document de plus de 400 pages a été présenté à la presse, sans que sa teneur n’ait été dévoilée. Une séance spéciale devrait avoir lieu dans deux semaines au cours de laquelle l’Assemblée devrait se prononcer sur le document.
Au micro des journalistes, la semaine dernière, les membres de la commission ont défendu le rapport qui, assurent-ils, est un document impartial.


En effet, les commissaires font durer le suspens en ce qui concerne le contenu du rapport de La commission d’enquête sur l’utilisation des fonds Petrocaribe.

Pour l'instant les sébateurs Evaliere Beauplan et Nenel Cassy se sont gardés de révéler l'identité de ceux qui seraient mis en cause dans le rapport sur la gestion de plusieurs milliards du programme vénézuélien.

En tout et pour tout, les commissaires ont révélé que d’énormes gaspillages ont été décelés au sein du BMPAD et de l’EDH, sans mentionner sous quelle administration, alors que l’enquête s’est étendue sur un période de huit ans, soit de 2008 à 2016.

Ce document volumineux, 486 pages au total, qui a été montré aux journalistes, fera objet de débat lors d’une séance spéciale, le 14 novembre prochain.
C’est la garantie que le Président du sénat, Youri Latortue a donné aux membres de la commission d’enquête. Déjà, le sénateur Nenel Cassy s’empresse de qualifier d’historique cette séance à venir.

Comme pour en finir avec les allégations laissant croire que le travail de la commission serait intéressé, puisque la majorité de ses membres sont d'appartenance lavalassienne (opposition), le Sénateur Evalière Beauplan a précisé que le travail de la commission a été effectué avec professionnalisme.

Ce rapport d’enquête sur lequel l’assemblée devrait se prononcer dans trois semaines ne portera pas les signatures de deux de ses membres, en l’occurrence les sénateurs Hervé Fourcand et Onondieu Louis deux proches du pouvoir.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages