Haïti/énergie: le DG de l'ED'H interrogé par les sénateurs

Technologie
Typographie

La Commission des travaux publics, infrastructures, transports et communications du Sénat de la République a rencontré, mardi, le directeur général de l’Électricité d’Haïti (EDH), Gary Valdémar, autour de la distribution de l’énergie électrique dans la zone métropolitaine ainsi que les autres départements. 

Le ministre des TPTC, Jacques Evelt Eveillard, a accompagné le DG de l’EDH qui a avoué que le pays vit depuis quelque temps une crise énergique, tout en rappelant que  durant ces derniers mois, la production de l’électricité en Haïti est en nette augmentation avec le réseau métropolitain qui a atteint pas moins de 130 mégawatts.

Cette augmentation serait due grâce à la réparation d’une turbine à Péligre, qui a apporté un ajout de 18 mégawatts, a expliqué savoir M. Valdemar qui dit avoir fait une répartition optimale de cette énergie pour la rentabiliser. Ainsi, les circuits industriels et d’autres à fort potentiel sont alimentés présentement 24/24.

Pour la zone métropolitaine (zones résidentielles), le patron de l’EDH dit fournir une moyenne de 8 à 16 heures d’électricité par jour. Cependant, il dit déplorer les pertes dues au mauvais état du réseau, au vol d’électricité, aux mauvais payeurs et autres. Tout en promettant de redresser la situation, le DG de l’EDH croit aussi que le coût du mégawatt/heure est trop cher.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages