Le président haïtien Jovenel Moise a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron qui a annoncé une aide à l'éducation en Haïti de 50 millions d'euros et 30 millions pour des interventions dans l'environnement lors de la première rencontre entre les deux hommes lundi dans la capitale française.

Les deux chefs d'états ont également passé en revue les axes de la coopération dans plusieurs domaines.

Selon une note de la présidence haïtienne, lors des entretiens, le président Jovenel Moise a mis l'accent sur les mesures en cours pour améliorer le cadre des affaires et a invité les entreprises françaises à investir en Haïti.

Mardi, le président Jovenel Moise participera au Sommet One Planet sur l'environnement qui se tient à Paris mardi. Il a promis d'organiser à Port-au-Prince une conférence de haut niveau en la matière quand Haïti assurera la présidence de la Caricom.

 

 

 

 

 

 

Le président haitien Jovenel Moise a laissé Port-au-Prince pour entreprendre une visite officielle d'une semaine en Europe, son premier déplacement sur le vieux continent depuis son arrivée au pouvoir en février 2017. Au cours de son séjour il sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron, a annoncé le service de presse de la présidence haïtienne.

 

Selon un communiqué publié dimanche par son bureau de communication, le président est accompagné de la Première Dame Martine Moise et d'une délégation d'entrepreneurs sans préciser le nombre.

Le 12 décembre, le président Jovenel Moise devrait être reçu par le président Emmanuel Macron. Les deux hommes discuteront de la coopération bilatérale. Ensuite Jovenel Moise rencontrera le chef de la coopération française Rémy Rioux, la secrétaire générale de l'Organisation INternationale de la Francophonie, Michaelle Jean et la directrice générale de l'UNESCO Madame Audrey Azoulay.

Les hommes d'affaires haïtiens qui accompagnent le président Jovenel Moise seront présentés à leurs homologues du MEDEF. La tournée parisienne du président haïtien sera bouclée par une rencontre avec des membres de la diaspora haïtienne de France.

 

Selon le bureau de communication, M. Moise se rendra en Normandie pour visiter une agence de l'eau dans le Nord-ouest de la France. Il se rendra ensuite en Belgique au siège de l'UE pour d'autres rencontres.

 

 

Le secrétaire d’Etat français chargé du développement et de la francophonie a annoncé que son pays entend poursuivre sa coopération avec Haïti dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture entre autres. Jean-Marie Le Guen qui a rencontré le président de la République, Jovenel Moise, ce mercredi 8 février 2017, a réitéré l’appui de la France à la prochaine administration arguant que les priorités du chef de l’Etat sont en droite ligne de celles du gouvernement français. 

Lire la suite...


Le ministre français des affaires étrangères et du développement international a félicité l’administration Privert d’avoir facilité la tenue d’élections libres en Haïti. Lors d’une conférence de presse au salon diplomatique, ce dimanche 18 décembre, marquant la fin de sa visite de 24 heures dans le pays,  Jean-Marc Ayrault a appelé les acteurs politiques au respect du décret électoral.

Lire la suite...

 

Un communiqué acheminé, ce lundi 8 février, à HPN par l’UE, informe de la tenue d’une réunion entre le président de la République d'Haïti, Jovenel Moïse et la Directrice exécutive du Service européen pour l'action extérieure, Mme Edita Hrda autour de l'annonce de 35 millions d'euros d'aide supplémentaire de l'Union Européenne pour répondre aux défis post-Matthew. Lire le communiqué ci-dessous.

Lire la suite...

 

L’ambassade de France en Haïti a, dans un communiqué portant la signature de Pierre Bonnet, acheminé à la rédaction de HPN, en date du mercredi 14 décembre dans l’après-midi, annoncé la visite en Haïti, du 17 au 18 décembre, de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages