Cuba: Décès de Fidel Castro, le père de la Révolution Cubaine

Nouvelles Internationales
Typographie

L'ancien président cubain Fidel Castro est décédé vendredi 25 novembre dans la soirée (vers 10:29 PM) à La Havane à l'âge de 90 ans, a appris HPN.

La nouvelle a été annoncée par son frère et actuel président du Cuba, Raul Castro, sur l’antenne de la télévision nationale.

Raul Castro a annoncé que « Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures » de la journée de samedi. Le pays observera neuf (9) jours de deuil national. 

Fils d'un grand propriétaire terrien d'origine espagnole, Fidel Castro avait surpris jusqu'à ses propres partisans en se tournant vers Moscou peu après la conquête du pouvoir par les "barbudos" en janvier 1959. Il a défié 11 présidents américains et survécu à maints complots pour l'assassiner - un record de 638 selon le Guinness des records - ainsi qu'à une tentative ratée de débarquement d'exilés cubains soutenus par la CIA dans la baie des Cochons, au sud de l'île, en avril 1961. John F. Kennedy devait décréter peu après, en février 1962, un embargo commercial et financier. Toujours en vigueur, celui-ci pèse lourdement sur l'économie du pays malgré une série d'assouplissements consentis par l'administration de Barack Obama dans le cadre du dégel.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages