Haïti-ACP-UE. 3 rapports ont été approuvés lors de la séance de vote de la 34e Assemblée Paritaire ACP-UE

Nouvelles Internationales
Typographie

Trois rapports ont été approuvés lors de la séance de vote de la 34e Assemblée des Parlementaires Paritaire ACP-UE tenue en Haïti du 13 au 20 décembre 2017 

 

Il s’agit premièrement de "L’économie bleue,"qui est une source d’activités économiques autour des mers et océans, .

 

Ce secteur, selon un communiqué de l’Union Européenne, devrait être durable, tenir compte des préoccupations écologiques (pollution), de la fragilité du milieu marin (surexploitation des ressources, exploration minière), du caractère épuisable des ressources disponibles (contrôle de la surpêche et lutte contre la pêche illégale).

 

Il devrait viser également  à améliorer les moyens de subsistance des communautés côtières ou insulaires, soulignent les membres.

 

En deuxième lieu, les Parlementaires  ACP-UE  pensent qu’il est nécessaire d’améliorer l’accès aux soins de santé de base et aux médicaments luttant contre les maladies infectieuses notamment en atténuant le prix des produits brevetés pour les pays à faibles revenus et en luttant contre la contrefaçon.  

 

Les membres invitent donc  les États de l’UE et des ACP à investir davantage dans les systèmes de soins de santé pour un déploiement rapide en première ligne en cas d’urgence de santé publique (cholera, paludisme, Ébola, hépatite B) et une amélioration générale de l’accès aux soins.

 

Le troisième  rapport concerne l’interdépendance entre sécurité et développement dans les politiques UE et ACP est qui, dit-on, largement reconnue. 

 

"Le manque de sécurité empêche la réalisation des programmes de développement, les investissements et la création d’emploi alors que le manque de perspectives de développement et la pauvreté nourrissent l’insécurité, le terrorisme. Ces différents aspects devraient être intégrés dans les négociations du post-Cotonou pour augmenter l’impact des instruments européens de soutien à la sécurité et au développement", a-t-on lu dans le communiqué. 

 

La 35e session de l’APP ACP-UE se tiendra du 18 au 20 juin 2018 dans un des pays de l’Union européenne.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages