Haiti-Elections: Le CEP s'accorde un delai de 8 jours maximum pour publier les résultats du scrutin du 9 octobre

Elections
Typographie

Les résultats des élections présidentielles, et législatives partielles du 9 octobre à venir seront publiés  le 17 octobre au plus tard annonce le Conseil Electoral Provisoirel, mardi 6 septembre, lors de  sa conférence de presse hebdomadaire. Ce délai pourra être respecté grâce à la formation reçue par le personnel vacataire, notamment les membres des bureaux de vote chargés de  rédiger les procès-verbaux

L’un des principaux obstacles à la proclamation rapide des résultats des élections en Haïti est la qualité des procès-verbaux a expliqué  Chérilus Robenson, directeur du Centre de tabulation des votes (CTV), 

 Pour pallier ce problème des  innovations ont été apportées  au CTV, soutient Cherilus Robenson. Ainsi, il a été décidé que  les procès-verbaux photographiés par les superviseurs seront transmis au CTV . De plus, les règlements et procédures de fonctionnement du CTV seront affichés dans l’enceinte de cet organe et seront connus du public. 

 Le 15 septembre à venir  les responsables du CTV et les partis politiques auront une rencontre afin de  s’informer  du réel fonctionnement du Centre de tabulation considéré  par nombre de partis politiques et candidats comme le laboratoire par excellence où sont préfabriqués les résultats des élections au profit du pouvoir qui contrôlerait la machine électorale.

 Les partis conviés sont libres de se faire accompagner d’un cadre technique. 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages