Haïti-politique : Des anciens présidents haïtiens d’accord pour se rencontrer

Elections
Typographie

 

 Trois des six anciens présidents haïtiens contactés par le parti UNIR (Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation) qui propose la création d’un Groupe de réflexion sur Haïti ont donné leur « accord de principe » à l’initiative du parti dirigé par le candidat à la présidence Clarens Renois.

 

L’ancienne présidente Ertha Pascal-Trouillot (mars 1990-février 1991) a trouvé l’initiative « heureuse ». « Elle constitue une nouvelle étape de combat et s’inscrit dans la ligne des démarches positives, historiques propres à provoquer l’éveil de cette nation qui sommeille trop profondément, s’oublie et semble dériver vers un point de chute regrettable ».

 

« Je vous avoue franchement que c’est une belle initiative… » écrit l’ex-président Boniface Alexandre (mars 2004-février 2006).

 

L’ancien président Prosper Avril (septembre 89-mars 90) a également donné son accord mais a formulé quelques réserves.

 

L’ex-général souhaite un climat serein. « …Tel n’est pas le cas pour le moment vu que le pays se trouve engagé en pleine campagne électorale.. ». Il suggère que M. Clarens Renois promoteur de la rencontre trouve l’adhésion des anciens présidents ayant bénéficié d’un mandat constitutionnel.

 

A noter que pour l’instant les anciens présidents Jean Bertrand Aristide et René Préval n’ont pas encore répondu à l’invitation.

Le dernier président constitutionnel d’Haïti Michel Martelly en tournée artistique aux Etats-Unis n’a pas pu se prononcer. Toutefois, l’ex-première Dame Sofia Martelly a accusé réception de l’invitation, a-t-on appris.

 

Le Parti UNIR à la base de cette initiative avait obtenu l’accord de l’hôtel Karibe à Pétion-ville pour héberger une première rencontre prévue le 9 septembre 2016.

« Dans l’attente de l’adhésion de tous les anciens présidents, une autre date sera proposée », a indiqué le directoire du parti dirigé par Clarens Renois.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages