Haïti-media –élections : l’IDEA et l’IFES organisent un atelier de formation sur les médias et les élections

Elections
Typographie

L’institut International pour la Démocratie et l’Assistance électorale (IDEA International) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux  (IFES) ont procédé, le lundi 12 décembre 2016, au lancement d’un atelier de formation de trois jours  autour du thème : Médias et élections.

Des membres de certains secteurs considérés comme des parties prenantes dans le processus électoral haïtien, tels les journalistes, représentants de droits humains, des membres de la société civile, constituent le public cible de ce séminaire de formation qui se déroule du lundi 12 au mercredi 14 décembre 2016 dans un hôtel à Pétion-Ville.

L’objectif  est  d’améliorer  les connaissances des participants(es) en  matière du processus électoral en général,  produire des réflexions sur les avancées en Haïti et présenter des recommandations  par rapport aux échéances électorales à venir, a expliqué Mme Alexandra Rossi, Directrice de Pays  en Haïti  pour IFES.  

« Les médias sont  parties prenantes dans tout processus électoral », a expliqué Mme Alexandra Rossi ajoutant que partout dans le monde le comportement de cette structure peut garantir la crédibilité d’un processus électoral.

Normes et principes internationaux; le cadre juridique haïtien; définition des médias, mission des médias, liberté de la presse;  la définition de l’Organisme de Gestion Électorale (OGE) ;  le rapport entre l’OGE et les médias= ;  rôle des médias dans le cycle électoral  les médias et genre figurent parmi les principaux thèmes à développer par les principaux intervenants au cours des différentes interventions. 

Soulignons que  cet atelier  s’inscrit dans le cadre du programme BRIDGE (Building Ressources in Democracy, Gouvernance d Elections  ou (Création de Ressources dans le domaine de la Démocratie, de la Gouvernance et des Elections).

Il s’agit d’un programme modulaire professionnel avec un accent particulier sur les processus électoraux.
 
Le BRIDGE se donne, entres autres, pour objectifs,  de promouvoir des principes de démocratie et de bonnes pratiques électorales acceptées internationalement ; améliorer les compétences et l’assurance des parties impliquées dans le processus électoral.

La Commission électorale australienne (AEC), IDEA, IFES,PNUD et la Division de l’assistance électorales des Nations Unies (UNEAD) sont les cinq partenaires de BRIDGE.


 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages