Haiti-Elections : la victoire confirmée de Jovenel Moise saluée par de nombreux pays

Elections
Typographie

La confirmation de l’élection de Jovenel Moise comme le 58e  président de la République, le 3 janvier par le CEP, est saluée par de nombreux pays amis. Dans des notes distinctes, ces différents pays ont tenu à féliciter le candidat du PHTK,  sorti victorieux de la présidentielle  du 20 novembre dernier.

 

Les Etats unis félicitent le président élu Jovenel Moïse pour sa victoire au premier tour et exhortent tous les acteurs à accepter les résultats définitifs, à s'abstenir de la violence et à travailler ensemble pour construire une Haïti stable et prospère.

 D’un autre côté, le gouvernement espagnol, pour sa part,  transmet sa plus cordiale félicitation au nouveau président élu de la République d’Haïti et invite tous les acteurs politiques et sociaux du pays à travailler avec lui dans la recherche de la prospérité et du bien-être du peuple haïtien.

 Parallèlement, le Mexique applaudit  également le nouveau président tout en appelant les  acteurs politiques du pays à accepter la volonté populaire exprimée par les urnes, et à agir dans le respect de la loi, pour qu’Haïti puisse concentrer ses efforts sur le renforcement de ses institutions, et reprendre la voie du développement social et économique

 Enfin le ministre français des affaires étrangères, Jean Marc Ayrault tout en félicitant chaleureusement Jovenel Moïse, forme le vœu que la publication des résultats définitifs permette à Haïti de sortir de la crise institutionnelle.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages