Haiti-Elections locales et législatives : L'OCID juge acceptable la journée électorale du dimanche 29 janvier

Elections
Typographie

Lors de la conférence donnée en milieu d’après-midi du dimanche 29 janvier, L’OCID se dit satisfait des opérations électorales pour les collectivités territoriales et le second tour du tiers du sénat. Malgré le faible taux de participation des électeurs  constaté, depuis le début du scrutin,  Rosny Desroches déclare que l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la Démocratie est en mesure « d’affirmer que le scrutin a globalement débuté dans des conditions sécuritaires et organisationnelles acceptables ».

Le rapport dressé par les 904 observateurs déployés par l’OCID sur tout le territoire  ont noté que les procédures d’ouverture des bureaux de vote, notamment : l’heure d’ouverture des bureaux de vote, la disponibilité des matériels sensibles et non sensibles, la présence des mandataires des partis politiques…ont été parfaitement respectées. 

De plus le responsable de l’OCID a estimé que   le dispositif de sécurité  mis en place  par la PNH pour ces élections locales et législatives était assez important. Toutefois  Rosny Desroches a affirmé  que des  cas isolés de  violences ont été enregistrés.

Par ailleurs ,les autres constats ont révélé, souligne  Rosny Desroches, une baisse dans la représentation des partis politiques. En effet plusieurs partis, n’ont pas jugé bon d’envoyer des mandataires dans les bureaux de vote, pour les élections des ASEC, CASEC, Délégués de ville et renouvellement du tiers du sénat.

Une confusion dans la délimitation des zones géographiques a également régné durant la mi- journée .Plusieurs  candidats  ont dénoncé la présence de  bulletins  des ASEC , CASEC et   sénateurs dans des centres  de vote assimilables à des centres de milieu urbain.Par conséquent ces derniers  auraient dû avoir seulement les bulletins  des délégués de ville et des sénateurs.

En ce sens, l’OCID recommande au parlement et au MICT de bien identifier le découpage des zones et des blocs. Afin qu’à l’avenir  la population sache quand elle est en milieu urbain et en milieu rural.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages