Haïti-élections : des organisations populaires dénoncent les « déclarations arrogantes » des diplomates étrangers

Elections
Typographie

Plusieurs organisations syndicales, estudiantines et populaires, ont dénoncé ce qu'elles appellent des "déclarations arrogantes de certains diplomates et autres acteurs étrangers" qui s'immiscent dans les affaires internes d'Haïti en s'érigeant en donneurs de leçons vis à vis des autorités haïtiennes et les acteurs du secteur démocratique.

 Les protestataires ont pointé du doigt le Secrétaire d'État américain Jhon Kerry et trois autres sénateurs américains qui s'inscrivent en faux contre toute démarche visant la mise en place de la commission devant vérifier les élections du 9 août et du 25 octobre 2015.

 Avec de telles attitudes, ces acteurs étrangers foulent aux pieds la dignité haïtienne, selon Josué Mérilien, Coordonnateur National de l'Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH).

" C'est toute la population Haïti qui a rejeté les résultats des dernières élections frauduleuses et c'est elle qui exige la création de la commission de vérification.", a déclaré Josué Mérilien. 

 « C'est la volonté de la population qui va primer et non celle des étrangers », a prévenu le syndicaliste.

 Les organisations telles, UNNOH, Molegaf, Lakou, Cercle Gramci, MODEP invitent les différents secteurs de la vie nationale à se mobiliser en vue de faire échec au projet des la communauté internationale qui veut, disent-elles, imposer  à Haïti des dirigeants qui vont défendre des  intérêts étrangers au détriment de ceux de la population haïtienne qui croupit dans la misère.

 

Les organisations appellent les autres acteurs politiques à se prononcer publiquement contre ce qu'ils appellent cette attitude arrogante de la communauté internationale, comme l’a fait le leader de Pitit Dessalines, Moise  Jean Charles.

D'un autre côté, le coordonnateur national de l'UNNOH invite le président Jocelerme Privert à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'organiser les prochaines élections avec les fonds propres du pays afin d'éviter que des étrangers ne viennent, par la suite de s'ingérer, dans les affaires internes du pays.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages