Avec un total de 20 sénateurs pour, un contre et sept abstentions, le Premier ministre nommé, Jack Guy Lafontant et les membres de son cabinet viennent de passer la première étape de l’épreuve au Parlement, à l’issue d’une séance marathon débutée en fin d’après-midi du mercredi 15 mars et qui a pris fin le jeudi 16 aux environs de 6 heures du matin au Sénat de la République, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

Le Sénat de République a approuvé à l'unanimité, le mardi 14 mars, au soir, la résolution condamnant l’arrestation de Guy Phillipe, sénateur élu de la République, suivie de sa déportation aux États-Unis. Cependant, au final, cette résolution, apprend-on à la dernière minute, n'a pas été votée par les pères conscrits qui n'arrivaient pas, très tard dans la nuit du mardi 14 au mrecredi 15 mars, à s'entendre sur le dernier article des considérants de ladite résolution, a fait savoir à HPN, le sénateur de l'Ouest, Pierre Paul Patrice Dumont dit Pépé, joint au téléphone par l'Agence.

Lire la suite...


Un mois après l’arrivée de Jovenel Moise au pouvoir, des sénateurs dressent le bilan des différentes actions déjà entreprises par ce denier. Même s’ils reconnaissent que rien de grand n’a été fait, des sénateurs supporteurs du chef de l’Etat estiment toutefois que des solutions ponctuelles ont été apportées à certains problèmes durant ces 30 derniers jours. Parallèlement,  des opposants accordent une note négative au président Jovenel Moise qui, selon eux, se trouve piégé par son propre camp politique.

Lire la suite...


Des députés de tendances politiques différentes interrogés par HPN désapprouvent la séance ratée au sénat de la République, lundi, au cours de laquelle le Premier ministre nommé devait présenter l’énoncé de politique générale. Appelant les sénateurs à la raison, ces députés rejettent l’idée de toute séparation de postes ministériels entre l’exécutif et le parlement. Entretemps, le sénat annonce pour ce mercredi la reprise de la séance avortée.

Lire la suite...


‘’La majorité nécessaire à la ratification de l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé n’est pas encore dégagée’’. C’est ce qu’a révélé le président du Sénat Youri Latortue qui invite le chef de l’Etat Jovenel Moïse à prendre les mesures nécessaires pour porter les élus à ratifier son choix.

Lire la suite...

 

Le Premier ministre nommé, Jack Guy Lafontant a fait le dépôt de ses pièces, le jeudi 2 mars, dans l’après-midi au Sénat de la République en vue de la déclaration de sa politique générale. Une démarche confirmée par le Secrétaire général du Sénat, M. Rony Gilot, a constaté sur place un reporter de HPN.

Lire la suite...

Le Premier Ministre désigné, M. Jack Guy Lafontant, a déposé,  jeudi, au Sénat de la République, les pièces requises par la constitution haïtienne. Une commission sera formée mardi prochain au Grand Corps pour voir si les pièces sont conformes aux prescrits de la Constitution, a fait savoir le Secrétaire Général du Sénat, Rony Gilot.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages