Le président de la République, Jovenel Moïse, a publié dans le journal officiel Le Moniteur du vendredi 16 février 2018 la Résolution du Sénat  demandant à la Cour des Comptes et du Contentieux administratifs d' effectuer un examen approfondi de  gestion des fonds de Petro Caribe sur la période allant de septembre 2008 à septembre 2016. 

Lire la suite...

 

Alors que les sénateurs minoritaires attendaient le mardi 6 février pour continuer les débats de la séance marathon du mercredi et jeudi d’environ 14 heures. A la grande surprise, les sénateurs majoritaires (PHTK) et alliés se sont réunis jeudi soir en catimini pour adopter une résolution qui transfère le rapport de l’enquête sur la gestion des fonds du PetroCaribe (Version Beuplan) à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif CSCCA.

Lire la suite...

Ouverture en Assemblée nationale le lundi 8 janvier de la première session de l’année législative 2018. Le Président de la République ainsi que le Premier ministre sont attendus au Parlement à cette occasion. Jovenel Moïse fera un "état de la nation" tandis que Jack Guy Lafontant présentera le bilan des actions entreprises par son gouvernement durant les neuf derniers mois, a-t-on annoncé au Parlement. Toutefois, un certain doute persiste sur la tenue de la séance en raison d'une décision du président Moise quant à la fin ou non du mandat de 10 sénateurs.

Lire la suite...

La séance au Sénat de la République sur la gestion de plusieurs milliards de dollars des fonds du PetroCaribe a duré plus de 12 heures à la fin de laquelle aucune décision n'a été adoptée par le Grand corps. Le quorum de cette séance marathon qui a vu d'interminables discussions sans issue a été infirmé après quelque douze heures de débat jeudi matin. Le président du Sénat, Joseph Lambert a décidé de renvoyer la séance à mardi prochain, a constaté Haiti Press Network.

Lire la suite...

 
Deux anciens Premiers Ministres et des ex-ministres sont visés dans une enquête conduite par une commission de sénateurs sur l'utilisation des fonds du programme Petro Caribe entre 2008 et 2016. Alors qu’une séance spéciale est programmée ce mardi 14 novembre, au sénat de la République, en vue de statuer sur le rapport de la commission, le document est déjà viral sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...

Le nouveau bureau du Sénat a été constitué, mardi 9 janvier, lors d’une séance au Parlement. Comme il a été pressenti, le sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert est élu par ses pairs avec 28 voix sur 29 possibles comme président du Sénat en remplacement du sénateur Youri Latortue (AAA de l’Artibonite).

Lire la suite...

Les administrations Préval/Pierrre-Louis, Préval/Bellerive, Martelly/Conille, Martelly/Lamothe et Martelly/Paul sont indexés dans le gaspillage des fonds PetroCaribe par la commission anti-corruption du Sénat de la République. Cette commission présidée par le sénateur Evallière Beauplan a transmis, vendredi 10 novembre, 26 copies du volumineux rapport de 656 pages au président du Sénat chargé de les distribuer aux sénateurs. Une séance au Sénat est prévue pour le mardi 14 novembre afin de débattre de ce fameux rapport qui analyse Treize (13) résolutions de décaissement de fonds et plus de 300 projets allant de septembre 2008 à septembre 2016.

Lire le rapport ICI

http://hpnhaiti.com/site/pdf/Rapport_Petro_Caribe_102017.pdf

 

 

 

D’après les recommandations du rapport de la Commission mixte composée de l’Exécutif et du Sénat  travaillant sur le dossier des sénateurs en fin de mandat, les 10 sénateurs élus aux élections de 2015 et qui avaient pris fonction en janvier 2016 resteront en poste jusqu’à janvier 2020. Cette information a été communiquée à la presse mardi lors d’une séance de travail au Grand corps.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages