Haïti-Santé-Parlement :les députés de l’APH remettent 1 million de gourdes à l’hôpital Ste Thérèse de Hinche

Le Parlement
Typographie

Les députés membres de l’Alliance parlementaire pour Haïti (APH) ont tenu, vendredi 8 juillet 2016, leur promesse d’offrir une partie de leur salaire aux familles victimes de l’incendie meurtrier d’une pompe à essence, déclaré dans la ville de Hinche le 17 mars dernier, qui a coûté la vie à environ 7 personnes et fait de nombreuses autres victimes.

 

En solidarité aux familles endeuillées et à la population de la cité de Charlemagne Péralte en général, une délégation  d’une dizaine de parlementaires de l’APH, dont la plupart sont originaires du plateau central, s'est rendue à la mi-journée dans la ville de Hinche, pour remettre une somme équivalente à un million de gourdes aux responsables de l’hôpital Ste Thérèse.

Ils ont été accueillis par le Docteur Prince Sonson Pierre, directeur Général de cet établissement sanitaire qui s’est distingué, le jour de l’incendie par la qualité du support apporté aux victimes dont la plupart étaient dans un état critique.

La délégation de parlementaire qui avait à sa tête le député de Delmas, Gary Bodeau, également questeur de la chambre des députés, a profité de cette visite pour s’enquérir de l’état de fonctionnement de ce Centre sanitaire appelé à servir la population de cette région.

Cette démarche, selon le député Gary Bodeau, s’inscrit dans le cadre des efforts des parlementaires de l’APH visant à supporter cette structure sanitaire dans sa mission d’offrir des soins de santé de qualité aux citoyens de la région. C’est  également une manière, dit-il, d’inviter les autres autorités de l’État à mettre l’emphase sur leur mission de service à la communauté en vue de soulager les plus vulnérables.

Aussi le député de Delmas a-t-il invité l’Exécutif qui exécute le budget de la République à voler au secours des populations défavorisées, en particulier celles du Plateau Central, Car, a-t-il conclu le rôle des députés est de faire des lois et de contrôler l’action gouvernementale. Cependant il entend continuer, ainsi que ses collègues de l’APH, à supporter d’autres projets visant l’amélioration des conditions de vie des plus démunis, mais en tant que citoyens. 

Le Dr Prince Sonson Pierre, visiblement satisfait de cette initiative, a tenu à remercier les parlementaires d’avoir tenu leur promesse malgré les critiques pour le moins, acerbes, essuyées. Il en a profité pour souligner que le montant reçu allait servir à résoudre plusieurs problèmes fondamentaux de l’hôpital dont le bétonnage de la cour.

Peu de temps après cet incendie qui a fait 7 morts et de nombreux brûlés graves, le député Gary Bodeau avait promis que les membres de l’APH allaient donner leur chèque pour contribuer à améliorer le sort des victimes. Une promesse qui a pris du temps avant de se matérialiser et qui a valu de nombreuses critiques aux membres de ce bloc parlementaire. Mieux vaut tard que jamais, ces députés ont finalement « ateri ».

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages