Haïti-Rentrée parlementaire : 30 nouveaux élus entrent en fonction ce 9 janvier

Le Parlement
Typographie


A l’ouverture de la première session de l’année législative 2017, ce deuxième lundi de janvier,  trente nouveaux élus, soit six sénateurs  et 24 députés, doivent entrer en fonction. La séance de validation de pouvoir et de prestation de serment précédera la tenue de la séance en Assemblée nationale.


Comme le veut la Constitution,  la rentrée parlementaire aura lieu ce deuxième lundi du premier mois de l’année.  Ce sera l’occasion pour les 14 sénateurs restant et les 93 députés en poste de valider le pouvoir des parlementaires issus des dernières élections.

Les séances de validation de pouvoir suivies de la prestation de serment auront lieu en chambre séparée ; tout de suite après, se tiendra la séance en Assemblée nationale qui consacrera l’ouverture de la première session de l’année législative.

Six sénateurs : Nawoom Marcelus, Dieudonne Luma, Wanique Pierre, Wilot Joseph, Joseph Lambert, Sorel Jacinthe, prendront poste ce lundi. A l’exception de l’élu de la Grand’Anse, l’ancien député Sorel Jacinthe, les autres sénateurs sont élus sous la bannière du PHTK ou sous celle d’un parti allié.

En fait, au grand corps, six nouveaux élus doivent rejoindre les 14 en poste pour permettre la tenue de cette séance de validation de pouvoir, tandis qu’à la chambre des députés 24 nouveaux représentants doivent s’associer au 93 présents pour rendre effective la cérémonie.

Comme le veut la Constitution et la tradition, le président provisoire de la République, Jocelerme Privert ainsi que son Premier ministre Enex Jean-Charles sont attendus au parlement. Le chef du gouvernement présentera le bilan de ses actions et le chef de l’Etat présentera son discours sur l'état de la nation.

Devra suivre également, le discours du président de l’Assemblée nationale, Ronald Lareche à l’issue duquel ce dernier fera le bilan des travaux parlementaires réalisés en 2016 et présentera les perspectives de cette nouvelle année.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages