Haïti-Parlement : le parlement passe au peigne fin le projet de budget rectificatif

Le Parlement
Typographie


L’analyse du projet de budget rectificatif se poursuit tant à la Chambre des députés qu’au Sénat. Une séance annoncée, le mardi 13 juin, en vue de son vote ne s’est pas tenue. Il faudra plus de temps que prévu aux élus pour passer au crible l’enveloppe budgétaire chiffrée à 118 milliards de gourdes.


Alors que le gouvernement a sollicité le bénéfice de l’urgence pour le projet de loi de finances rectificative, le Parlement est toujours en phase d’analyse du document. Une séance prévue à la chambre basse, ce mardi, en vue du vote du texte n’a pas eu lieu.

Il faut un petit peu plus de temps à la commission pour passer au peigne fin l’enveloppe de 118,3 milliards de gourdes que le grand Argentier de la République qualifie de budget de dépannage. C’est ce qu’a fait savoir  le député Yvon Geste, président de la commission la commission économie et finances justifiant ainsi ce retard

Parallèlement, la commission économie et finances du sénat s’est déjà saisie du projet de budget pour une analyse exhaustive des différentes rubriques qui le composent.
Une première incohérence décelée par cette commission, révèle que le document va à l’encontre des promesses de campagne de Jovenel Moise, comme pas mal d’économistes l’avaient déjà dit la semaine passée, après avoir passé au crible le projet de loi de finances rectificative.

Lors d’une séance de travail avec le ministre des affaires sociales et du travail, ce 13 juin, le sénateur Nenel Cassy, s’est étonné de voir la petite part, 45 millions de gourdes, que le gouvernement a alloué à ce ministère.

Se gardant de confirmer que le gouvernement traite le ministère qu’il dirige en parent pauvre, le ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue reconnait toutefois qu’avec seulement 54 millions de gourdes, ses marges de manœuvres seront limitées.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages