Haïti-Parlement : Crise à l’ENATRS, le parlement joue les intermédiaires 

Le Parlement
Typographie

 

La crise qui sévit à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) depuis plusieurs mois fait écho au parlement. Ce mercredi 14 juin, la commission culture et communication de la chambre basse s’est entretenue avec le ministre Limond Toussaint et le directeur de l’Enarts, Philipe Dodart, en vue d’apporter une solution. Entre temps, des étudiants qui réclament de meilleures conditions de fonctionnement ne décolèrent pas : aujourd’hui ils se sont attaqués aux locaux du ministère de la culture. Un acte que déplorent les autorités concernées.

En effet, depuis plusieurs mois, l’école nationale des Arts est dans la tourmente. A l’origine de tout cela : des étudiants qui réclament de meilleures conditions de travail. 

Mais pour avoir tenté d’incendier de l’école, séquestré un fonctionnaire, cassé des matériels appartenant à l’Etat, pas moins de 11 étudiants ont été expulsés à la suite d’une décision prise par la direction de l’institution, approuvée par le ministère de la culture.  Les protestataires n’en démordent pas. Leur cible a été ce mercredi, les locaux du ministère auxquelles ils s’en sont pris.

Le ministre, Limond Toussaint, qui rencontrait la commission culture  et communication de la chambre basse déplore cette attaque tout en annonçant avoir déjà satisfait certaines des revendications des étudiants. 

Abondant dans le même sens, le directeur général de l’ENARTS, Philipe Dodart, admet la légitimité des revendications des étudiants. Mais, l’utilisation de la violence, affirme-t-il, ne peut tenir lieu de loi.

Apparemment conscient de la complexité du problème, le président de la commission, le député Caleb Desramaux appelle l’Etat central à l’aide.

‘’L’administration Moise/Lafontant doit mettre fin à cette crise d’autant qu’il s’agit de culture, d’Arts et de patrimoine, a-t-il conclu.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages