Haïti-CELAC : le président Privert souhaite trouver en la CELAC le support nécessaire au décollage économique d’Haïti

L'executif
Typographie

Le Président de la République, M. Jocelerme Privert, a participé au 5e sommet de la Communauté Latino-américains et de la Caraïbes (CELAC), tenu à Punta Cana( République Dominicaine) du 21 au 25 janvier 2017. Le Chef de l’Etat haïtien a profité pour solliciter le soutien du CELAC dans le  développement économique et social du pays.

« Bien que chaque pays soit responsable au premier chef de son développement économique et social, le Gouvernement haïtien souhaite trouver en la CELAC le support nécessaire à son décollage économique, au nom des idéaux d’unité et de solidarité ancrés dans la plus pure tradition latino-américaine et caribéenne léguée par les Pères fondateurs de nos patries respectives. », a delcaré le président haïtien.

Ce sommet était  pour  le Chef de l’Etat haïtien l’occasion pour lui de proclamer sa foi, dit-il, dans le processus d’intégration régionale incarné et piloté par cette instance collégiale, mandatée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, afin de raffermir nos liens et rapprocher nos visions du développement économique et social environnemental.

La CELAC, selon M. Privert, représente la voix de l’Amérique Latine et des Caraïbes.  Elle constitue, en même temps, ajoute-il,  une plate-forme privilégiée pour négocier avec d’autres blocs régionaux des avantages réciproques et des facilités d’accès à de nouveaux marchés pour nos produits, nos biens et services.

« Il était donc pour moi nécessaire d’effectuer ce déplacement pour apporter la voix et le soutien d’Haïti dans les grandes décisions qui seront prises à ce Sommet, y compris la signature de la « Déclaration conjointe », a déclaré locataire du palais national.

Le Président de la République, qui a paraphé la déclaration conjointe de Punta Cana, a souligné l'importance que ces pays travaillent de commun accord en vue du développement de la zone.

D’autres dignitaires haïtiens dont le président du Sénat, M. Youry Latortue et celui de la Chambre des députés, M. Cholzer Chancy ont également assisté à ce symposium visant à renforcer les liens entre les pays Latino-américains et de la Caraïbes.

La Première dame, Dr Ginette Michaud Privert, des ministres de l'économie et des finances, M. Yves Romain Bastien, des Affaires étrangères, M. Pierrot Delienne faisaient également partie de la délégation.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages