Haïti-société : Quand la CAS veut être plus proche de la population

L'executif
Typographie

Le Directeur général de la Caisse d’Assistance Sociale  (CAS), M. Woodly Simon, a annoncé la tenue de deux journées de solidarité,  les 6 et 7 mai 2017, dans la 2e  circonscription de  Port-au-Prince, notamment à Carrefour-Feuille. Cette activité rentre dans le cadre du lancement  d’une grande campagne nationale baptisée « Une CAS plus proche de la population »

Il s’agit de la nouvelle formule adoptée par la nouvelle équipe à la tête de la CAS, a expliqué Woodly Simon. Cette méthode consiste, selon les directives du gouvernement Moise- Lafontant , à aller vers les  compatriotes en situation difficile  pour non seulement  les assister mais aussi  discuter avec eux,  a insisté  M. Simon

« Dans un pays ou une grande quantité de la population vit dans la pauvreté et l’extrême pauvreté, une institution comme la CAS,   ne peut pas pratiquer seulement une politique de bureau, nous devons aller vers les gens pour voir leurs situations, discuter avec eux sur leurs conditions de vie, et voir comment ensemble nous pourrions améliorer  leurs conditions de vie », a fait savoir le DG de la CAS.

Au cours de ces deux journées,  les habitants de la zone de Carrefour Feuille vont pouvoir bénéficier des soins et des médicaments gratuits à travers la réalisation d’une clinique mobile, a fait savoir M. Simon. Des kits et plats chauds seront également distribués.

Les responsables de la CAS profiteront de ces journées pour organiser  avec les jeunes  de la zone des séances de réflexions sur des problèmes relatifs  à l’emploi et l’entrepreneuriat.

Il s’agit d’une démarche nationale, a raconté le Directeur général annonçant  que cette campagne sera menée à travers le pays.

Ces séries de rencontres avec les jeunes vont aboutir à l’organisation du premier forum national sur l’assistance sociale, a affirmé M. Simon.

Ce sera l’occasion,  a-t-il dit, pour les autorités étatiques, les organisations de la société civile de s’asseoir ensemble pour définir ce qu’est l’assistance sociale, à qui donner de l’assistance et comment le faire.
 
Lors de ce forum, les intervenants auront à discuter également sur le rôle CAS, a indiqué  M. Woodly Simon qui croit que la meilleure façon d’assister les personnes vivant des  situations socio-économiques précaires, c’est de les aider à sortir de l’assistanat.

 

 


 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages