Haiti-justice: le réquisitoire d'enquete sur PetroCaribe remis au commissaire du gouvernement

Le Judiciaire
Typographie

Le dossier de PetroCaribe qui fait couler beaucoup d'encre semble suivre son cours au niveau de la justice. Un réquisitoire a été déposé lundi dernier 26 février au Parquet de Port-au-Prince et remis au commissaire du gouvernement, a appris Haiti Press Network. Le commissaire Daméus a en principe trois jours pour se prononcer sur la demande du doyen du tribunal de première instance.

 

Le doyen du tribunal de première instance a désigné début février le juge d'instruction Paul Pierre pour enquêter sur la gestion des fonds de PetroCaribe qui a fait l'objet d'une enquête parlementaire controversé dans laquelle certains dignitaires du parti PHTK au pouvoir sont soupçonnés de corruption et de détournement de fonds publics. Une dizaine de citoyens ont porté plaintes contre les responsables qui avaient géré les fonds se basant sur le rapport rédigé par un groupe de sénateurs.

La Mission des Nations-Unies en appui à la justice haitienne (MINUJUSTH) s'est réjouie de la démarche dans un communiqué public. Cette prise de position a soulevé la colère du gouvernement qui a jugé que la Mission a outrepassé ses droits en prenant position dans le dossier PetroCaribe "hautement politique", selon le Premier ministre Lafontant.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages