Haïti–justice : mise en garde du secteur des droits humains contre les actes de répression contre la population

Le Judiciaire
Typographie

 Des organisations de défense de droits humains dont le CARDH, la CE-JILAP, le CEDH, le CRESFED, la POHDH et le SKL ont mis en garde, jeudi, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince contre des actes de répression vis-à-vis de la population évoquant notamment les arrestations effectuées et les scellés apposés sur des maisons où des produits volés auraient été retrouvés.

Ces organismes de défense de droits humains estiment qu’il s’agit là d’actes illégaux, de violations des droits humains.

« Les violences regrettables enregistrées pendant tout le weekend écoulé, suite à la décision irréfléchie et irresponsable de l’administration Moise-Lafontant, ont débuté le 4 juillet à Pèlerin 5, où des maisons ont été détruites et des répressions ont été faites par la Direction départementale de l’ouest (DDO) de la PNH, sur ordre manifestement illégal du parquet de Port-au-Prince », lit-on dans un communiqué.

Le CARDH, la CE-JILAP, le CEDH, le CRESFED, la POHDH et le SKL, signataires du présent communiqué, membres de la société civile, "n’accepteront pas  qu’un commissaire, qui faisait des excès de « zèle » pour plaire à ses pairs, ou n’importe quelle autre autorité, vienne aujourd’hui imposer ses règles à la collectivité et faire du vedettariat, soit pour des raisons personnelles, soit pour garder son poste et ses privilèges", poursuit le communiqué.

Ces organisations en profitent pour rappeler à toute la Police nationale d’Haïti (PNH) l’obligation qui lui est faite d’agir dans le strict respect des valeurs et des normes démocratiques.

Tout en appelant à la vigilance citoyenne,  à la solidarité et au sens du devoir et de la responsabilité collective, elles exhortent à ce que tous les responsables doivent d’abord être mis face à leurs responsabilités.

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages