Haïti-Justice: Liberation de l'ancien Directeur général  de la PNH Godson ORELUS

Le Judiciaire
Typographie

 

4 mois après son incarcération à la prison civile de Saint-Marc, l’ex-chef de la Police nationale d’Haïti, Godson Orélus a recouvré sa liberté ce mardi 26 février 2019. En effet, la cour d'appel des Gonaïves dans une audience   présidée par son président Octélus Dorvilien, accorde une main levée à l'ancien Directeur général de la PNH Godson ORELUS. 

 

 

L’ancien Directeur Général de la PNH a été arrêté le 26 octobre 2018, dans le cadre de l'enquête conduite par le juge d'instruction, Dieunel Lumérant, sur une affaire relative à l'importation d'armes à feu survenue en septembre 2016.

 

Quant à Sandra Thélusma chargée du dédouanement de la cargaison d’armes saisie au Port de Saint-Marc en 2016, gardée en détention depuis le 16 novembre 2018, par le magistrat, pour complicité de crime transnational, de trafic illicite d’armes à feu, de munitions et d’associations de malfaiteurs, sa demande formulée par des avocats n’a pas été agréée , elle est retournée en prison.

Le Juge Lumérant après son ordonnance avait dû quitter le pays pour des raisons de sécurité. Le Magistrat avait révélé à la presse locale qu'il était la cible des proches du PHTK dans le cadre de cette affaire.

 Rappelons que l'ancien Directeur de la Police nationale Godson Orélus a été nommé Directeur Général de la PNH par le Président Martelly en 2012 afin de remplacer Mario Andrésol qui était arrivé au terme de son mandat.

 

 

Yves Paul LEANDRE