Justice : Viol de mineure, libération spectaculaire, l'OPC exprime ses préoccupations

Le Judiciaire
Typographie

 

 

Dans une note rendu publique mercredi, l'office de la protection du Citoyen(OPC), dit apprendre avec stupéfaction la libération spectaculaire de Pasteur ONOLD PETIT lors des assises criminelles sans assistance de jury tenue dans la juridiction du tribunal de première instance de la commune de Jérémie.

 

En effet, le Juge Jean Baptiste Louis Jean a ordonné la libération du Pasteur accusé de viol sur une mineure de quatorze(14) ans dans la localité de Grand  Vincent, section communale des Roseaux. L'OPC rappelle que sur la demande de plusieurs organisations de femmes qui avaient constaté la légèreté avec laquelle 18 cas de viol ont été traités dans la Grand'Anse, l'institution de protection des citoyens avait recommandé aux autorités  judiciaires de ce département d'engager de nouvelles poursuites à l'encontre du pasteur après avoir confirmé que la victime était devenue enceinte.

 

"Cependant, en dépit des preuves irréfutables versées dans le dossier dont les certificats confirmant le viol, la confirmation du test ADN et l'acte d'engagement dûment signé par de l’intéressé et authentifié par un notaire, le juge Jean Baptiste Louis Jean a décidé de passer outre de ces pièces à conviction, en ordonnant la libération immédiate de l'accusé" lit-on dans cette note.

 

L'OPC rappelle que de telles pratiques ne font que ternir davantage l'image de la justice et renforcent le phénomène de l'impunité. Face à cette situation et au regard des allégations, l'OPC appelle le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le ministère de la justice et de la sécurité publique à diligenter une enquête pour statuer sur la véracité des informations et les raisons de cette libération spectaculaire du Sieur ONOLD PETIT conclut la note qui porte la signature de Renan Hedouville, Protecteur du Citoyen.

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages