La CSC/CA clarifie sa position sur les « confusions et inexactitudes diverses et variées » tenues par les autorités politiques

Le Judiciaire
Typographie

 

 

Les propos du Président de la République Jovenel Moise, de son Ministre des Travaux Publics, Transport et Communications, Joaséus Nader au Palais National, le dimanche 6 septembre 2020, sur des contrats de l’exécutif acheminés à la Cour des Comptes et désapprouvées par ladite cour continue de faire des remous dans l’actualité, constate la rédaction de HPN.

 

En effet,  dans une note rendue publique, ce mardi 8 septembre 2020, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif « CSC/CA », informe qu’elle se garde, par principe, de prendre des positions publiques sur des faits d’actualité relatifs à des dossiers technico-légaux qu’elle traite et auxquels elle est indûment imputée par des intéressés une coloration politique.

 

Cependant, souligne l’instance administrative,  les dernières déclarations publiques des plus hautes autorités au cours d’une activité au Palais National , dénommée « Dyalòg Kominotè », le dimanche 6 septembre 2020, étant susceptibles de causer préjudices à l'intégrité physique, morale et professionnelles de son personnel incluant les Membres du Conseil, obligent l’institution à sortir des réserves  que lui impose  son statut de double juridiction financière et administrative aux fins d’éclairer la population haïtienne sur les confusions et inexactitudes diverses et variées les entourant.

 

Depuis l’exercice 2013-2014, la Cour Supérieure des Comptes et Contentieux Administratif (CSC/CA) s’est présentée à la population haïtienne dans sa vraie nature de contrôle des finances publiques. Elle s’est attelée à produire des rapports sur tous les pans de fonctionnement de l’Administration Publique nationale et à formuler des recommandations, pour la majorité non suivies à ce jour d’effet, aux autorités en vue du redressement des faiblesses constatées. Ses avis reflètent en ce sens son souci constant d’imposer le règne de la loi dans le fonctionnement de l’Administration.

 

Au fait, dans une dynamique de la dématérialisation du système opératoire de la Cour, les produits de ses travaux commencent à être rendus disponibles et accessibles pour consultation sur son site internet.

 

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages