L’intronisation de Jovenel Moïse au Palais national, c’est pour le 7 février 2017. Choisi par quelque 500 mille Haïtiens sur un électorat de plus de 6 millions d’électeurs, il va briguer la magistrature suprême de l’État pour servir sans parti pris, plus de 12 millions d’âmes qui attendent dans l’expectative, des améliorations certaines sur les plans social, économique, politique et culturel.

Lire la suite...

 

Yves Roblin, est le responsable principal de la Direction de la planification et de la Coopération externe (DPCE), une structure technique au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Cet intéressé à l’éducation a produit une réflexion profonde sur le fonctionnement du secteur et propose quelques palliatifs qu’il partage aux lecteurs et lectrices de HPN. Bonne lecture !

Lire la suite...

 

« Aimez-vous les uns les autres ! » ce sont les paroles fortes et lourdes de conséquences d’un « Homme-Dieu » né paradoxalement au Moyen-Orient. Une région tourmentée par des massacres réguliers entre groupes de gens de confession religieuse différente.  Une région  où la foi soulève des montagnes de cadavres et fait couler des rivières de sang au nom de vérités érigées en un absolu mortifère.

Lire la suite...

Le flou persistant sur la légalité ou l’illégalité de l’extradition du sénateur élu de la Grand ’Anse, Guy Philippe, près d’une semaine après, me pousse à intervenir sur ce dossier controversé, divisant les juristes et politistes. Par cette modeste contribution, j’entends, à la lumière du droit, apporter quelques éléments de réponse aux problèmes juridiques que soulève cette épineuse affaire. Le texte s’adresse à tous ceux et celles qui sont encore dans la confusion concernant la dimension illégale de l’extradition de M. Philippe. Mais juste avant de revenir sur la problématique de l’extradition elle-même, attardons-nous un moment sur l’arrestation du sénateur élu.

Lire la suite...

Les causes de la mort du fondateur de la nation haïtienne restent dans la mémoire collective, une sorte de tour de Babel. Deux cent dix ans après, l'énigme perdure dans le subconscient de l'homme haïtien, à un point tel, on se demande jusqu'à cette date, de quelle maladie est mort l'empereur? Je rappelle pour les curieux et nationalistes", que ce n'était pas de l'infection diarrhéique  de la septième pandémie, mais plutôt par des traumatismes dont il avait souffert par ses pairs au Pont-Rouge.

Lire la suite...

Aujourd’hui, le pourrissement aggravé et généralisé de la situation socio-économique et politique d’Haïti, 212 ans après son indépendance et 30 ans après la chute de la dictature trentenaire des Duvalier, constitue une source de préoccupations nationales et internationales. Cette situation structurelle et le contexte sociopolitique actuel  nous interpellent et nous poussent à questionner le leadership politique ayant été mis en œuvre pour la conduite des affaires de l’Etat au cours de ces trois (3) dernières  décennies. 

Lire la suite...

Depuis quelque temps, la politique modifie fondamentalement l’être haïtien. Elle transforme le citoyen, un acteur prépondérant de la vie démocratique en spectateur amorphe du système, isolé et non déterminant dans la construction de l’avenir. Les élections se succèdent et l’importance de celui-là, élément dont l’agir participe de l’expression du souverain, va decrescendo jusqu’à être frappée d’une « inessentialité » suicidaire.

Lire la suite...

Suite au passage de l'ouragan Matthew le 4 octobre dernier, le journal Le National a publié l'éditorial espoir, un texte prémonitoire par rapport à la gestion catastrophique de l'aide et des frictions entre pouvoir local et pouvoir central. La gestion de l'après Matthew commence étrangement à ressembler à l'après séisme de 2010. Le pays est pris dans un mouvement circulaire ou les mêmes faits tendent à se répéter. nous vous invitons à revisiter ce texte.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages