Haiti-seisme : Le premier ministre Jean-Henry Céant rencontre les partenaires internationaux pour organiser l’aide aux victimes 

Politique
Typographie

Ces rencontres se sont déroulées à la résidence officielle du premier ministre. Il était question, pour le chef du gouvernement, de présenter le bilan du sinistre, informer ses interlocuteurs sur les réponses apportées et réaffirmé la volonté du gouvernement haïtien de contrôler le mécanisme de l’acheminement de l’aide. 

 Ce sont en tout 15 personnes, dont 8 qui ont été tuées lors du séisme du 6 octobre dernier. On a également déploré 330 blessés dont la plupart légèrement et qui sont rentrés chez eux après avoir été soignés. Les plus graves ont été transportés dans des hôpitaux à Port-au-Prince, d’autres ont reçu des soins dans les centres hospitaliers qui se situent dans les zone périphériques de la catastrophe. 2440 familles ont été directement affectées. 168 maisons ont été détruites et 2280 endommagées.           

 Le premier ministre a tenu à souligner les efforts déployés par les structures de l'Etat et la solidarité interdépartementale qui ont permis d’apporter une réponse rapide et efficace. Pour améliorer sa capacité de réponse et de prise en charge, le gouvernement souhaite les structures de la protection civile mais entend également mettre l’accent sur l’éducation et la sensibilisation afin d’améliorer les connaissances des risques et diminuer le nombre de victimes en cas de catastrophes naturelles.

Tout en présentant leurs sympathies au gouvernement et au peuple haïtien, les bailleurs ont salué la réponse rapide et efficace apportée par les autorités haïtiennes et réaffirmé leur volonté de travailler avec le gouvernement dans l’assistance des victimes de catastrophes.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages